Binance réactive les retraits de Dogecoin sur sa plateforme. Ces opérations étaient indisponibles en raison d’un dysfonctionnement dû à la « combinaison de facteurs improbables ».
Binance peut enfin faire taire les soupçons d’Elon Musk et rassurer ses utilisateurs qui détiennent du DOGE. Pendant 17 jours, ces derniers ont en effet été dans l’incapacité de retirer les jetons Dogecoin de leur wallet.
Ce bug sur l’exchange avait donné lieu à une passe d’armes sur Twitter entre son PDG, Changpeng Zhao, et l’entrepreneur milliardaire Elon Musk. Le dirigeant de Tesla avait déclenché l’ire de CZ en jugeant « louche » la situation générant un gel des retraits de DOGE.
Rien de louche, mais un bug imprévisible
L’incident sur Binance ne résultait cependant pas de la volonté de l’exchange. L’entreprise explique la situation par la combinaison de différents facteurs imprévisibles. Le premier résulte d’un conflit entre plusieurs versions du wallet DOGE.
Parmi les exchanges du marché, seul Binance était en proie à ce problème technique. La première plateforme par le volume d’échange explique les déclencheurs de cette situation inextricable, ou du moins complexe à résoudre :
En bref, si 1) votre plateforme avait répertorié DOGE jusqu’en 2019 à la v1.14.0 2) avait des transactions bloquées dans le portefeuille 3) avait mis à niveau le portefeuille à la v1.14.2 4) ET ensuite mis à jour à la v1.14.5. »
C’est seulement dans cette configuration que le bug au niveau du DOGE s’est déclaré sur Binance. Pour remédier au problème, l’exchange a donc été contraint de concevoir un nouveau wallet. Il y travaillait de concert avec les développeurs du réseau Dogecoin.
Ni Binance ni le réseau Dogecoin n’est responsable
Au début de l’affaire, l’équipe Dogecoin semblait faire reporter sur la bourse la responsabilité de ce fiasco. La communication a quelque peu évolué depuis. Binance tient en effet à préciser qu’aucune des parties n’est en cause.
L’évènement n’est pas secondaire néanmoins, même si la question des responsabilités semble ici évacuée. Rappelons en effet qu’avec 27 milliards de dollars, Dogecoin est la 10e cryptomonnaie en termes de capitalisation.
De plus, durant les deux dernières semaines, le prix du crypto-actif n’a pas connu une période de stabilité. CoinGecko évalue à plus de 20% la baisse du cours du DOGE sur la période. Les adeptes du jeton peuvent se consoler avec Shiba Inu. Le principal rival de Dogecoin recule encore plus nettement.