Dropbox a mis fin à son service de stockage cloud illimité en raison de son utilisation par des mineurs de crypto-monnaies. La mise en commun et la revente d’espace sont également problématiques pour l’entreprise.
Le célèbre service de stockage et de partage de fichiers Dropbox a annoncé la semaine dernière que son offre Advanced n’offrirait plus un espace de stockage illimité.
L’éditeur de logiciels américain justifie sa décision par le fait « qu’un nombre croissant de clients » utilisaient son offre Advanced « à des fins telles que la crypto et l’exploitation minière de Chia », peut-on lire dans un article de blog.
Chia est une blockchain basée sur un mécanisme de validation de transactions assez particulier et nommé Proof of Space Time qui exploite l’espace de stockage sur les disques durs. Le projet, qui envisage d’entrer en bourse, a été initié par Bram Cohen, le fondateur de BitTorrent.
Aussi, des utilisateurs mettent en commun du stockage pour des cas d’utilisation personnelle et certains s’improvisent revendeur.
Selon Dropbox, ce type de clients peut consommer « des milliers de fois plus de stockage que nos véritables clients professionnels », et cela risque ainsi d’altérer le service.
« Il est important de noter que notre politique pour Advanced a toujours été de fournir autant de stockage que nécessaire pour gérer une entreprise ou une organisation légitime, et non de fournir un stockage illimité pour n’importe quel cas d’utilisation », se défend Dropbox.
Le forfait Advanced sera désormais limité à 15 To d’espace, soit de quoi stocker environ 100 millions de documents, 4 millions de photos ou 7 500 heures de vidéo HD, d’après l’annonce.
Même si nous interdisons les comportements abusifs, maintenir de longues listes de cas d’utilisation « acceptables » et « inacceptables » pour Advanced ne serait pas une solution durable, et ce type de politiques serait difficile à appliquer à grande échelle. En conséquence, nous abandonnons la politique « autant d’espace que nécessaire » et passons à un modèle avec compteur », conclut la firme californienne.
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