DZ Bank propose désormais une plateforme de conservation pour les actifs numériques à destination des institutionnels. La seconde plus grande banque en Allemagne prévoit d’offrir des services crypto aux particuliers.
DZ Bank a annoncé la semaine dernière le déploiement de sa nouvelle plateforme pour le traitement et la conservation d’instruments financiers numériques tels que les security tokens.
Dédiée aux institutionnels, l’infrastructure de la banque basée à Francfort supporte par exemple l’obligation tokenisée de 60 millions de dollars de Siemens, à laquelle Union Investment et DZ BANK ont souscrit plus tôt cette année. Elle est aussi compatible avec les monnaies numériques de banques centrales, les CBDC, selon un communiqué.
Nous supposons qu’au cours des 10 prochaines années, une part importante des opérations sur les marchés des capitaux sera traitée via des infrastructures basées sur la technologie du grand livre distribué. À moyen terme, nous considérons le DLT comme une technologie complémentaire aux infrastructures établies dans les processus existants du marché des capitaux », a commenté Holger Meffert, le responsable des services de titres numérique de la banque.
DZ BANK, qui adoptait la solution custody de Metaco pour développer ses produits crypto début 2023, se penche sur la technologie blockchain depuis plusieurs années.
Son rival Deutsche Bank veut aussi permettre aux institutionnels de conserver des titres numériques. Il nouait un partenariat avec le suisse Taurus en septembre dernier.
DZ Bank a parallèlement indiqué avoir déposé une demande de licence auprès du régulateur BaFin afin de lancer un service d’investissement crypto pour les institutionnels. Le géant bancaire allemand travaille en outre sur une offre retail qui permettra aux particuliers de vendre et acheter du Bitcoin ainsi que d’autres tokens.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram