Near Protocol veut séduire les projets DeFi innovants afin d’accélérer le développement de son écosystème. Le concurrent d’Ethereum mobilise 800 millions de dollars pour financer des projets.
Même s’il domine les marchés d’avenir de la DeFi et des NFT, Ethereum ne manque pas de concurrence. D’autres réseaux ambitionnent de se tailler une place aux côtés de ce géant si bien implanté.
NEAR figure parmi les prétendants sérieux. La blockchain de type Proof-of-Stake compte des investisseurs de haut niveau, parmi lesquels a16z, Pantera Capital et Coinbase Ventures.
Les priorités de Near : DeFi, DAO, NFT et gaming
NEAR, sur un plan technique, a même une longueur d’avance sur Ethereum. Nativement PoS, elle exploite en outre le sharding pour optimiser sa scalabilité. Ethereum 2.0 se base également sur le sharding, mais la migration est loin d’être achevée.
Enfin, NEAR est capable de mobiliser d’importants moyens financiers pour attirer les projets de dApps et faire ainsi grandir son écosystème. Sur son blog, Near annonce la création d’un fonds de 800 millions de dollars.
Ce montant intègre les 350 millions de dollars de financement annoncés par Proximity Labs une semaine plus tôt. Mais si Near est ouvert à « toutes les communautés », ces fonds ont une cible exclusive.
Ils porteront uniquement « sur les équipes de la finance décentralisée (DeFi) qui révolutionnent et réimaginent activement la façon dont nous interagissons avec l’argent », stipule Near.
100 millions $ pour les startups
Le réseau a un long chemin à parcourir pour se hisser parmi les blockchains de référence de la DeFi. Des projets bien financés comme Solana, Cardano et Binance Smart Chain visent eux aussi les premières places dans ce secteur.
Grâce aux protocoles DeFi déjà hébergés sur son réseau, Near revendique une TVL (Total Value Locked) de désormais plus de 150 millions de dollars. Outre la DeFi, la blockchain espère grandir dans les domaines du gaming, des DAO et NFTs.
Mais la priorité du moment, c’est donc la finance décentralisée. Near mobilise ses jetons pour faire grandir ces applications et les startups qui les développent. Ainsi, sur les 800 millions de dollars, 100 millions iront à une vingtaine de startups du Startup Grant Pool.
Chacune recevra 5 millions de dollars. C’est l’écosystème qui décidera des projets à financer. Near investira par ailleurs 250 millions de dollars dans les projets existants afin de les aider à grandir.
Financer la communauté et la blockchain
« Les 100 millions de dollars restants seront alloués aux fonds régionaux : des fonds destinés à favoriser le développement des plus grandes régions communautaires de NEAR en Asie, en Europe et aux États-Unis », est-il encore précisé.
Les opérations de développement de l’écosystème Near sont déjà engagées. L’entreprise précise avoir dès à présent consacré 45 millions de dollars, répartis dans plus de 120 projets.
Mais Near n’oublie pas non plus d’investir dans son propre développement technologique. D’ici la fin d’année, la blockchain lancera une nouvelle étape en matière de sharding. Nom de code de celle-ci : Simple Nightshade.
La phase suivante consistera pour Near Protocol à accroître son niveau de décentralisation. Pour cela, la blockchain étendra le nombre de ses validateurs. Il passera à 100, puis à plusieurs centaines dès le 1er trimestre 2022.
Dans le cadre de ce processus, des fonds supplémentaires seront alloués à des projets contribuant au déploiement et au développement de la technologie de sharding de NEAR. »
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer