La plateforme de restaking EigenLayer et son service EigenDA sont en ligne sur le réseau principal Ethereum. Les utilisateurs peuvent maintenant déléguer l’intégralité de leur participation.
Mardi soir, EigenLayer a annoncé le lancement de son protocole du même nom sur le mainnet Ethereum après plusieurs mois d’expérimentation sur différents testnets. Le projet a également déployé son service de disponibilité de données nommé EigenDA sur le réseau principal.
Plus de 4,1 millions d’ETH sont réinvestis sur EigenLayer. Au cours des dernières semaines, 70 % de tous les nouveaux validateurs Ethereum sont passés à EigenLayer […] Aujourd’hui, nous livrons. Avec l’aide de l’ensemble de la communauté – restakers, opérateurs, AVS et rollups – nous sommes fiers de lancer EigenLayer et EigenDA sur le mainnet », peut-on lire sur son blog.
Suite au déploiement, les restakers peuvent désormais déléguer l’intégralité de leur participation à un opérateur de leur choix. Ces derniers peuvent s’inscrire auprès d’EigenLayer et choisir d’exécuter des AVS, soit des « services activement validés » incluant sa propre solution EigenDA.
« Maintenant que les opérateurs et un AVS (EigenDA) sont en ligne, être un restaker actif signifie déléguer à l’un des 200 principaux opérateurs exécutant des AVS […] Nous appelons souvent EigenDA le premier AVS sur EigenLayer, mais c’est bien plus que cela. Nous construisons un avenir dans lequel EigenDA sera la solution la plus performante, évolutive et rentable aux problèmes de goulot d’étranglement de l’industrie crypto en matière de disponibilité, de débit et de stockage des données », a ajouté la startup.
Announcing: EigenLayer ♾ EigenDA Mainnet Launch pic.twitter.com/bTp5BfnsKE
— EigenLayer (@eigenlayer) April 9, 2024
Déjà très populaire avec une TVL supérieure à 13 milliards de dollars, Eigenlayer permet de staker des ethers et d’obtenir des tokens de staking liquide pour sécuriser d’autres protocoles et générer des récompenses supplémentaires. Son service EigenDA vise à réduire les coûts de stockage de données pour les layers 2 ETH.
Le projet est soutenu par de grands investisseurs de l’écosystème web3 avec notamment a16z, Polychain et Blockchain Capital. Il levait 50 millions de dollars au printemps 2023 puis 100 millions de dollars plus tôt cette année.
Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram