BlackRock cherche à lancer un fonds négocié en bourse sur la dauphine Ethereum. Le prix de la crypto-monnaie a augmenté de 10% sur 24 heures et dépassé 2100 dollars.
Le Nasdaq a déposé un formulaire auprès de la Security and Exchange Commission des États-Unis pour inscrire un ETF au comptant sur Ethereum qui serait proposé par le géant BlackRock.
iShares Delaware Trust Sponsor LLC, une société à responsabilité limitée du Delaware et une filiale indirecte de BlackRock, est le sponsor du Trust. L’objectif d’investissement du Trust est de refléter de manière générale la performance du prix de l’Ether », peut-on lire dans le document.
Baptisé iShares Ethereum Trust, le fonds serait offert en partenariat avec la plateforme crypto californienne Coinbase, qui agirait en tant que dépositaire.
Un certain nombre d’émetteurs ont déjà soumis des dossiers pour un ETF spot sur Ethereum aux États-Unis, notamment Ark Invest et 21Shares.
Dans le sillage des premiers rapports sur le fonds, le cours d’Ethereum (ETH) a enregistré une forte hausse. Le prix du token gagne environ 10% sur 24 heures à un peu plus de 2100 dollars, un niveau plus vu depuis avril 2023.
Cela était tout à fait attendu à mes yeux et c’était juste une question de moment. Mais le nom de BlackRock est évidemment énorme et le simple fait de voir cet enregistrement dans le Delaware a fait monter en flèche les prix de l’Ether, » a commenté James Seyffart, analyste chez Bloomberg.
La firme aux 10 000 milliards de dollars d’actifs avait déjà déposé un dossier pour offrir un ETF sur Bitcoin au comptant en juin dernier.
La SEC n’a pour l’instant autorisé aucun acteur à lancer un fonds négocié en bourse de type spot sur la crypto. Des ETFs au comptant suivraient le prix du marché sous-jacent des cryptomonnaies et offriraient une exposition aux investisseurs sans la nécessité de détenir l’actif.
L’espoir de voir un tel produit approuvé par le régulateur s’est accentué suite au dépôt de BlackRock cet été et semble alimenter le rallye actuel. La capitalisation boursière totale du marché crypto a récemment dépassé les 1400 milliards de dollars avec un Bitcoin (BTC) à plus de 36 000 dollars.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram