Ethereum (ETH)News

Ethereum démarre (enfin) sa fusion

Ethereum
Crédit : Shutterstock

La mise à jour Bellatrix a été activée aujourd’hui, marquant le début de The Merge. La fusion des chaines Ethereum devrait s’achever autour du 15 septembre.

 

Après des années de teasing, The Merge démarre finalement ce mardi 6 septembre 2022 avec l’activation de Bellatrix. La fusion, qui fera passer Ethereum d’un mécanisme de preuve de travail (proof of work) à preuve d’enjeu (proof of stake), se déroule sur plusieurs jours et s’achèvera lorsque que le Terminal Total Difficulty (TTD) atteindra une valeur spécifique (5875000000000000000000).

Ces prochains jours, le niveau de difficulté augmentera au point de rendre impossible le minage de nouveaux ethers. Une fois que la valeur ci-dessus sera atteinte – autour du 14/16 septembre selon les estimations des développeurs -, la (deuxième) mise à jour de la fusion, Paris, s’activera et fera alors fusionner la Beacon Chain au réseau principal, ouvrant l’ère du staking sur Ethereum.

Contrairement aux idées reçues, le passage sur un mécanisme de validation de transactions de type proof-of-stake ne permettra pas de régler tous les problèmes de la seconde cryptomonnaie du marché. A la clé, essentiellement une baisse drastique de la consommation énergétique du réseau.

Récemment, Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum, était encore explicite à ce sujet et évaluait qu’après la fusion, la blockchain serait finalisée seulement de moitié. D’autres chantiers attendent Ethereum. Ils contribueront en particulier à résoudre les problèmes liés à sa scalabilité.

Sur 24 heures, le cours d’Ethereum (ETH) gagne un peu plus de 4% à 1645 dollars, selon les données fournies par Coinmarketcap.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr