Ethereum a gagné plus de 10% à 2100$ après sa mise à jour alors que certains observateurs redoutaient des retraits d’ETH en masse et une potentielle baisse du cours de la cryptomonnaie.
La dauphine du marché Ethereum a réalisé avec succès la finalisation de sa migration vers le proof-of-stake suite au déploiement de l’update Shapella, aussi appelée Shanghai, dans la nuit de jeudi.
La mise à niveau, qui offre désormais la possibilité de retirer des ethers précédemment placés en staking, inquiétait un certain nombre d’analystes, qui estimaient que les validateurs du réseau retireraient et vendraient des pièces numériques en quantité importante.
Mais selon les données fournies par Nansen, le nombre d’ETH stakés a pour le moment diminué de « seulement » environ 130 000 ethers. En réalité, davantage de tokens ont été retirés mais dans le même temps d’importants dépôts ont été effectués, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous.
Le bon déroulement de Shapella et la demande en termes d’unstaking moins élevée que prévu semblent ainsi avoir propulsé le cours de la cryptomonnaie à la hausse. Depuis l’arrivée de la MaJ, Ethereum a gagné plus de 10% et dépassé 2 100 dollars, un niveau de prix que l’ether n’avait plus atteint depuis mai 2022.
Ce que nous voyons est une combinaison d’une hausse générale liée à la liquidité et d’un rattrapage en retard. ETH a notamment sous-performé BTC jusqu’à présent cette année, l’incertitude de Shapella gardant les traders sur la touche. Maintenant que Shapella s’est déroulée sans accroc et n’a pas produit d’événement de type sell-the-news, les traders ont confiance pour entrer sur le marché », a commenté Noelle Acheson, analyste pour la newsletter Crypto Is Macro Now.
Parallèlement, l’ensemble du marché crypto est dans le vert avec un Bitcoin en hausse de 2,2% sur 24 heures à environ 30 750 dollars. DOGE et ADA enregistrent des gains notables et progressent de respectivement 8,5 et 8%.
Les investisseurs devraient maintenant continuer à surveiller le volume des retraits d’ethers stakés, qui sont soumis à des limitations. Le géant Binance indiquait hier qu’il permettrait à ses clients de retirer des ETH de son programme de staking à partir de mercredi prochain.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.