Ethereum (ETH)News

Ethereum retarde la difficulty bomb à septembre avec Gray Glacier

Glacier
Crédit : Shutterstock

Une nouvelle mise à jour majeure d’Ethereum, Gray Glacier, a été déployée avec succès. Le hard fork entérine le report de 100 jours de l’activation de la bombe de difficulté de la blockchain.

 

The Merge, soit la fusion des deux chaines Ethereum (PoW et PoS), devait en principe intervenir à la fin août. Mais un nouveau retard a depuis été confirmé. Le calendrier prévoit à présent une activation théorique d’Ethereum 2.0 (aka consensus layer) à la mi-septembre.

Le chantier se poursuit et les mises à jour s’enchainent sur la blockchain spécialisée dans les DApps. Les core développeurs annoncent ainsi le déploiement réussi du hard fork Gray Glacier. Celui-ci se traduit par l’implémentation de l’EIP-5133.

Retarder la difficulty bomb à mi-septembre

Cette mise à jour était devenue indispensable compte tenu du report du passage au Proof of Stake. Initialement, les développeurs prévoyaient d’activer la difficulty bomb ou bombe de difficulté fin juin.

Le déclenchement de la bombe est reporté de 100 jours (ou plus précisément de 700000 blocs). Pour rappel, ce mécanisme est conçu pour accroître la difficulté du mining sur Ethereum et ainsi accompagner le passage vers le staking.

La fusion étant retardée, le déclenchement de la bombe de difficulté en juin n’était plus pertinent. Avec un report de 100 jours, son activation devrait coïncider avec le lancement d’Ethereum 2.0 – si un nouveau retard n’intervient pas.

Une fois la difficulty bomb opérante, le minage de nouveaux blocs deviendra plus complexe pour les mineurs. Les développeurs comptent ainsi dissuader les mineurs de forker la chaîne.

Ce mécanisme doit cependant être mis en œuvre parallèlement à la migration vers le consensus de Proof of Stake. A défaut, la hausse de la difficulté de minage se traduirait par un ralentissement de la validation des blocs, qui n’est déjà pas le plus grand atout d’Ethereum.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr