Ethereum (ETH)MarchésNewsStaking

Ethereum : les retraits d’ETH ont dépassé le million depuis Shapella

Crédit : Shutterstock

Le hard fork Shapella (ou Shanghai) activé le 13 avril a permis aux détenteurs de jetons ETH de commencer à les retirer du staking. Les retraits atteignent 1 million de tokens depuis, mais sans plomber le cours d’Ethereum.

 

C’était la mise à jour de référence attendue en 2023 sur le réseau Ethereum. Depuis le 13 avril, Shapella – longtemps nommée Shanghai – est donc active, permettant ainsi aux utilisateurs de retirer leurs jetons placés en staking pour sécuriser la blockchain.

Pour les développeurs, Shapella constitue une évolution majeure et la concrétisation du passage au Proof-of-stake. Du côté des investisseurs, le hard fork était également perçu comme un risque potentiel pour le cours de l’ether.

Solde de staking négatif de 350 000 ETH sur 24h

Certains redoutaient des retraits massifs avec un impact baissier sur le prix de la cryptomonnaie. Ces craintes ne se confirment pas pour le moment. La valeur du jeton natif d’Ethereum, qui progressait suite à l’update, avoisine toujours les 2100 dollars, alors même qu’un million d’ETH ont été retirés du staking.

Au cours des dernières 24 heures, la balance est négative de plus de 350 000 ETH. Les dépôts sont nettement inférieurs aux demandes de retraits sur la période. Token Unlocks comptabilise 392 000 ethers retirés, pour environ 41 000 dépôts.

En cumulé depuis l’activation du hard fork, les retraits se montent à 1 million d’unités. Il a aujourd’hui plus de 17 millions d’ETH en dépôts sur le contrat Ethereum. Cela équivaut à plus de 36 milliards de dollars au cours actuel.

La proportion d’ETH en staking est évaluée à un peu moins de 15%. La marge de progression est donc considérable pour Ethereum. Solana et Cardano affichent une part de jetons en staking supérieure à 60%.

14,96% d’ether en staking

Avec 14,96% de la supply en staking, Ethereum permet aux utilisateurs de générer des rendements intéressants, de l’ordre de 5%. Ce taux n’est toutefois pas fixe. Il était supérieur à 5,6% avant l’activation de Shapella.


Précisons enfin que les retraits d’ETH ne sont pas instantanés. Ethereum doit encore largement progresser dans ce secteur. La blockchain peut traiter approximativement 1800 retraits de validateurs ou 56 000 ETH par jour.

Cette limitation est à la fois due au nombre de transactions pouvant être réalisées sur Ethereum et à un mécanisme de sécurité. Les validateurs ont pour fonction de sécuriser le réseau, comme le faisaient auparavant les mineurs avec le PoW.

Binance, le principal exchange au monde, prévient ses utilisateurs que les retraits d’ethers nécessiteront un certain temps. Actifs à partir du 19 avril sur la bourse, les retraits pourront prendre de 2 à plusieurs semaines.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr