MétaverseNews

Exclusible lance le premier fonds dédié à l’immobilier virtuel

Exclusible
Une villa dans The Sandbox - Crédit : Exclusible

Le spécialiste des NFT de luxe Exclusible a développé de concert avec le suisse Criptonite, gestionnaire d’actifs numériques, le premier fonds dévolu aux investissements immobiliers dans le métaverse.

 

Exclusible continue de tisser sa toile dans le métaverse. Après avoir cédé, le mois dernier, plusieurs îles à des personnalités issues du monde du sport au sein de The Sandbox, la start-up franco-portugaise a posé les jalons d’un fonds métaverse – ou « méta-fonds » selon le vocable consacré- avec la société suisse Criptonite, spécialiste de la gestion d’actifs numériques. Baptisé « Criptonite Metaverse Real Estate AMC (pour Actively Managed Certificate), il s’agira du premier méta-fonds immobilier numérique au monde destiné aux investisseurs souhaitant diversifier leurs placements et ajouter ce type d’actifs à leurs portefeuilles. Ces derniers auront toute latitude, sous l’égide de ce fonds, d’investir dans des biens de luxe au sein des métaverses de Décentraland ou encore The Sandbox.

En outre, le « Criptonite Metaverse Real Estate AMC » fera montre de pédagogie dans la mesure où si pléthore d’investisseurs potentiels ont, évidemment entendu parler du métaverse, bon nombre d’entre eux ignorent tout de son fonctionnement, du point de vue logistique. Acheter ou vendre des terrains dans le métaverse, y installer une propriété… restent des pratiques encore nébuleuses aux yeux d’investisseurs dits institutionnels et peu familiers aux « mécanismes » en vigueur au sein de l’écosystème crypto. Ce méta-fonds issu de l’union d’Exclusible et Criptonite propose d’y remédier.

De nombreux investisseurs ont entendu parler du métaverse mais ne savent pas comment s’exposer à cette nouvelle économie émergente. De plus, il existe un manque de connaissances en ce qui concerne cette technologie. Relativement peu de gens comprennent comment acquérir un terrain et encore moins comment l’entretenir et le développer”, abonde Exclusible dans un communiqué partagé avec Coins.fr.

L’objectif avoué de celui qui se désigne volontiers comme « l’OpenSea du luxe » est de permettre au plus grand nombre d’investir le métaverse sans être échaudé par l’aspect « technico-technique » qui en découle. Les deux entités veulent ainsi, via ce fonds commun régulé en Suisse, faire œuvre de démocratisation.

«Nous sommes convaincus que notre expertise dans l’immobilier numérique de luxe offrira aux nouveaux investisseurs et aux investisseurs avertis en crypto la confiance dont ils ont besoin pour faire leurs premiers pas dans le métaverse. Grâce à cet AMC, plus besoin d’être un ‘geek’ pour investir dans le métaverse », développe Romain Girbal, cofondateur d’Exclusible. Une « feuille de route » prometteuse qui devrait attirer des investisseurs n’ayant pas osé franchir le Rubicon par manque de connaissances en la matière et qui pourront désormais s’appuyer sur l’expertise de ce méta-fonds.

L’autre partie prenante de ce projet, l’entreprise genevoise Criptonite, s’intéresse depuis longtemps aux crypto-actifs, faisant même office de pionnier en la matière en Suisse. En convolant en justes noces avec Exclusible le gestionnaire d’actifs numériques veut démontrer son savoir-faire au-delà des frontières, ce méta-fonds représentant une « première mondiale ». S’il existe déjà des fonds permettant d’investir dans des sociétés cotées en bourse et travaillant autour du métaverse, il n’y avait jusqu’à présent en effet pas encore de fonds offrant une exposition directe à de l’immobilier numérique.

« L’expertise au sein du métaverse haut de gamme d’Exclusible couplée à l’expérience de Criptonite dans l’investissement crypto nous permet d’offrir ce produit d’investissement tout à fait unique à des investisseurs qualifiés », a réagi, de son côté, Florian Rais, fondateur et PDG d’Exclusible. Avec ce fonds d’un genre nouveau, le « métaverse pour tous » est désormais sur les rails.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

La Newsletter CryptoRecevez chaque semaine un résumé de l'actualité
Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.