Les autorités US ont arrêté un ex-ingénieur sécurité d’Amazon pour avoir dérobé 9 millions de dollars en crypto-monnaies. Le hackeur avait conclu un deal avec la plateforme visant à restituer une partie des fonds en échange de l’abandon des poursuites.
Le Département de la Justice des États-Unis a annoncé mardi l’arrestation à New York de Shakkeeb Ahmed pour l’attaque d’une plateforme crypto dont le nom n’a pas été révélé.
L’ex ingénieur sécurité « d’une société internationale de technologie » – Amazon selon son profil Linkedin – aurait volé 9 millions de dollars à l’été 2022 sur un « exchange crypto » basé sur la blockchain Solana en procédant à une attaque dite de prêt flash.
Plusieurs médias suggèrent que « l’exchange » cité par le DoJ serait Crema Finance, un protocole de finance décentralisée construit sur Solana qui perdait plus de 8 millions de dollars en juillet 2022.
D’après les procureurs américains, Shakkeeb Ahmed avait ensuite négocié l’abandon de toutes poursuites avec la plateforme en échange du retour de la majeure partie des cryptomonnaies volées, conservant toutefois plus d’un million de dollars en tokens. Il aurait également blanchi les fonds en les faisant transiter sur des exchanges basés hors des US et en utilisant Monero (XMR), un célèbre token axé sur l’anonymat.
Le new-yorkais de 34 ans a plus tard recherché sur internet des informations sur la capacité des forces de l’ordre à le retrouver et sur la meilleure façon de fuir les États-Unis, selon l’acte d’accusation.
Les enquêteurs ont ainsi retrouvé dans son historique des requêtes telles que « puis-je traverser la frontière avec de la crypto », « comment empêcher le gouvernement fédéral de saisir des avoirs » ou encore « acheter une citoyenneté ».
Comme allégué, M. Ahmed a utilisé ses compétences en tant qu’ingénieur en sécurité informatique pour dérober des millions de dollars. Il aurait ensuite tenté de cacher les fonds volés, mais ses compétences n’étaient pas à la hauteur de l’unité des cybercrimes de l’IRS Criminal Investigation », a déclaré l’agent spécial en charge de l’IRS-CI, Tyler Hatcher.
Shakkeeb Ahmed risque jusqu’à 40 ans de prison pour fraude électronique et blanchiment d’argent, deux chefs d’accusation punis chacun de 20 ans d’emprisonnement aux États-Unis.
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram