Le FBI estime que le célèbre groupe de hackeurs nord-coréens Lazarus est à l’origine du piratage de la sidechain Ronin. Le gouvernement américain a sanctionné l’adresse ayant reçu les fonds volés.
Jeudi, le Département du Trésor des États-Unis a sanctionné une nouvelle adresse Ethereum, qui selon le FBI est liée au hack de 600 millions de dollars de la sidechain Ronin et appartient à Lazarus, un collectif de pirates nord-coréens très actif depuis plusieurs années.
D’après la firme d’analyse blockchain Chainalysis, l’adresse en question a reçu la totalité des fonds dérobés durant le hack, soit 173 600 ETH et 25,5 millions USDC. Depuis, près de 15% des pièces numériques volés – environ 28 000 ETH par lot de 100 – ont été blanchies à travers le mixeur Tornado.
Dans un récent communiqué, Sky Mavis, l’éditeur du jeu Axie Infinity et de Ronin, indique travailler sur l’ajout de nouvelles mesures de sécurité avant de redéployer son pont. Suite au hack, l’entreprise vietnamienne a levé 150 millions de dollars auprès de Binance et d’autres acteurs de l’écosystème et affirmé que toutes les victimes seraient dédommagées. Elle a en outre lancé entre temps son nouveau jeu « Origin » qui ne rend pas obligatoire l’achat de tokens.
Selon Chainalysis, les cybercriminels nord-coréens auraient dérobé plus de 400 millions de dollars de crypto-actifs sur l’année civile 2021. Un chiffre record, qui semble toutefois déjà dépassé en ce début d’année 2022.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.