Levées de fonds et AquisitionsNews

Fhenix lève 7M$ pour sa blockchain EVM axée confidentialité

Fhenix, une startup qui construit une blockchain alimentée par Fully Homomorphic Encryption et visant à améliorer la confidentialité sur Ethereum, a bouclé un tour de financement de 7 millions de dollars mené par Multicoin Capital et Collider Ventures.

 

Ce mardi, Fhenix a annoncé avoir collecté 7 millions de dollars auprès de plusieurs grands VC spécialisés dans la crypto. La levée de fonds menée par Multicoin Capital et Collider Ventures compte aussi la participation de Node Capital, Bankless, HackVC, TaneLabs et Metaplanet.

Fhenix développe une plateforme blockchain de contrats intelligents « confidentiels » alimentée par Fully homomorphic encryption (FHE), une forme de cryptage qui permet d’effectuer des calculs sur des données cryptées sans avoir à les déchiffrer au préalable.

Fondée par Guy Zyskind, le fondateur de Secret Network, un projet dont la fondation était prise dans la tourmente plus tôt cette année, Fhenix ambitionne de faire progresser le développement d’applications sur Ethereum en intégrant le chiffrement des données et le calcul des données cryptées aux contrats intelligents, aux transactions et aux actifs on-chain.

Fhenix résout un énorme problème dans l’écosystème Ethereum : le manque de cryptage des données commercialement sensibles. Fhenix donne aux utilisateurs la confiance nécessaire pour placer des données sensibles sur des blockchains publiques tout en donnant également aux développeurs les outils nécessaires pour calculer et transformer ces données pour la première fois », a déclaré Guy Zyskind, fondateur de Fhenix et Secret, dans un communiqué partagé avec Coins.fr.

Fhenix exploite fhEVM, un ensemble d’extensions pour la machine virtuelle Ethereum qui permet aux développeurs d’intégrer de manière transparente le chiffrement FHE dans leurs flux de travail. Avec ce protocole développé intialement par Zama, les développeurs Ethereum peuvent ainsi créer des contrats intelligents cryptés sans aucune expertise en la matière, tout en utilisant Solidity et d’autres outils familiers.

« Avoir la possibilité de garder les choses privées on-chain ira au-delà de la résolution des problèmes de confidentialité ; cela ouvrira la voie à des centaines de nouveaux cas d’utilisation : enchères aveugles, attestations d’identité on-chain et KYC, tokenisation d’actifs confidentiels du monde réel, vote privé », a commenté Rand Hindi, le CEO de Zama, une entreprise partenaire du projet Fhenix.

Cet été, Fhenix a procédé au lancement d’un devnet privé pour les développeurs souhaitant essayer la solution. Le testnet, baptisé Renaissance, ouvrira ses portes au premier semestre 2024, selon la roadmap.

Pour Kyle Samani, associé directeur chez Multicoin Capital, le processus Fully Homomorphic Encryption est similaire à ZK Proofs et a toujours été « une technologie très prometteuse ».

Cependant, le défi a toujours été de savoir comment relier les connaissances requises en matière de cryptographie hardcore et de développement de blockchain. Fhenix simplifie radicalement ce problème et rend FHE accessible aux développeurs d’Ethereum pratiquement du jour au lendemain », a-t-il affirmé.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr