Bitcoin (BTC)InstitutionnelNews

Fidelity rend ses comptes épargne-retraite éligibles à Bitcoin

Crédit : Shutterstock

Le gestionnaire d’actifs Fidelity Investments va permettre à ses clients d’investir une partie de leurs économies issues de leur compte épargne-retraite dans Bitcoin sans pour autant avoir à passer par une plateforme tierce.

 

La démocratisation des crypto-monnaies – et de la plus emblématique d’entre elles, en l’occurrence Bitcoin – avance à pas de géant. En effet, le gestionnaire américain Fidelity Investments va permettre, d’ici la fin du mois, à ses clients de pouvoir investir jusqu’à 20% du montant total de leur « plan 401(k) » – un système d’épargne-retraite par capitalisation très largement usité outre-Atlantique. Il tire son nom de la section 401(k) de l’Internal Revenue Code (« Code fiscal »), texte principal du droit fiscal américain.

En outre, le modus operandi développé par Fidelity va permettre à ses clients et « nouveaux investisseurs » sur ce segment de « s’exposer » à Bitcoin sans avoir besoin de s’inscrire sur une plateforme exclusivement dévolue à cet effet, type Coinbase, Binance et consorts. Toutefois, l’état-major du gestionnaire d’actifs prévoit de déployer des outils destinés à accompagner ses clients dans le « grand bain » des crypto-monnaies. Du « matériel pédagogique » selon la terminologie consacrée.

En outre, comme mentionné en préambule, les investissements en bitcoins seront plafonnés à hauteur de 20% pour ne pas que la totalité des fonds du « plan 401(k) » de chaque client se retrouve soumis aux soubresauts, parfois spectaculaires surtout pour les néophytes, de Bitcoin. Et les frais sur les investissements oscilleraient entre et 0,75% et 0,90%, selon le montant et l’employeur. Ils seraient détenus sur la propre plateforme de garde de Fidelity dévolue à cet effet.

La décision de Fidelity intervient un mois après que le département du Travail des États-Unis a exprimé ses inquiétudes concernant l’inclusion des crypto-monnaies dans les régimes de retraite. Le timing interpelle encore davantage dans la mesure où il s’agit d’une période difficile pour le marché boursier, le S&P 500 ayant chuté de près de 10 % cette année, en partie à cause de la hausse des taux d’intérêt. Bitcoin, notoirement volatil comme susmentionné, a perdu plus de 40 % de sa valeur depuis son sommet de novembre. `

Nos investisseurs ont besoin d’un ensemble diversifié de produits et de solutions d’investissement », a déclaré, dans les colonnes du Wall Street Journal, Dave Gray, responsable des offres et des plateformes de retraite de Fidelity Investments.

Et de poursuivre. « Nous nous attendons à ce que la crypto-monnaie façonne la façon dont les générations futures envisagent d’investir à court et à long terme ». Un choix assumé en dépit de la conjecture boursière évoquée, particulièrement délicate.

Fidelity nourrit de grandes ambitions à ce sujet et estime que d’autres actifs, en plus de Bitcoin, pourraient être mis à disposition à l’avenir. Et que les entreprises disposant d’un contingent d’employés de la « nouvelle génération » pourraient y trouver leur compte. « Nous avons constaté un intérêt croissant et organique de la part des entreprises que nous avons pour clients, en particulier celles qui ont des employés plus jeunes » abonde Dave Gray. Avec cette proposition, Fidelity Investments prend position pour l’avenir. Et devrait assurément faire des émules.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.