Fidelity a déposé une nouvelle demande auprès de la SEC pour son fonds négocié en bourse Wise Origin Bitcoin Trust. La récente tentative de BlackRock a relancé l’espoir de voir un ETF Bitcoin spot approuvé aux États-Unis.
Le gestionnaire d’actifs américain Fidelity a fait un nouveau dépôt auprès de la Securities Exchange of Commission pour son ETF Bitcoin au comptant nommé Wise Origin Bitcoin Trust, a signalé CNBC jeudi.
Plus tôt cette semaine, TheBlock rapportait que la multinationale basée à Boston préparerait un nouveau dossier. Un précédent dépôt de Fidelity pour un tel produit avait été rejeté par le régulateur l’an dernier.
La SEC a jusqu’à présent balayé l’ensemble des applications – une trentaine – pour un ETF Bitcoin spot en raison notamment de « préoccupations concernant la manipulation du marché ».
Suite à la demande de BlackRock à la mi juin pour un produit de ce type, d’autres grands gestionnaires, à l’instar de WisdomTree, Invesco ou encore Valkyrie, ont aussi retenté leur chance.
Dans son dossier, la firme aux 10 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion a inclus une « proposition d’accord de partage de surveillance » qui pourrait atténuer les inquiétudes du régulateur. Fidelity a également ajouté une clause similaire.
Une partie significative de nos clients s’intéresse aux actifs numériques et les possède. Fidelity reste déterminé à fournir à ses clients un portefeuille de solutions offrant un choix, accompagné d’une formation et d’une assistance, » a commenté un représentant de Fidelity.
Un ETF Bitcoin spot suivrait le prix sous-jacent de Bitcoin et permettrait aux investisseurs de s’exposer facilement sans la nécessité de détenir l’actif.
Pour l’instant, la SEC a seulement autorisé des ETF qui suivent des contrats à terme sur Bitcoin.
Depuis le dépôt de BlackRock, le cours du Bitcoin a largement progressé, dépassant les 30 000 dollars la semaine dernière. Le prix de la reine des cryptomonnaies évolue autour de 31 000 dollars ce vendredi matin, en hausse de 2,1% sur 24 heures.
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram