Bitcoin (BTC)News

Fin des dons en Bitcoin et Ethereum sur Wikipedia

Wikipedia
Crédit : Shutterstock

Suite à un vote, l’encyclopédie en ligne Wikipedia met fin aux dons en crypto-monnaies, qui avaient débuté en 2014 avec Bitcoin.

 

La décision était attendue. Elle est confirmée sur Twitter par Molly White, ingénieure et éditrice sur Wikipedia. La fondation en charge de l’encyclopédie en ligne, la Wikimedia Foundation, officialise sa politique.

Elle annonce donc l’arrêt des dons en cryptomonnaies. Depuis 2014, les internautes étaient en mesure de faire de tels dons, d’abord en Bitcoin, puis grâce à d’autres jetons. Le compte BitPay de Wikipedia sera prochainement fermé.

Des cryptomonnaies jugées trop énergivores

La Wikimedia Foundation a décidé de ne plus accepter les dons en crypto-monnaies. Cette décision a été prise à la suite d’une demande de la communauté, qui souhaitait que la WMF n’accepte plus les dons en crypto-monnaies, à l’issue d’une discussion de trois mois qui s’est achevée au début du mois”, résume Molly White sur Twitter.

Cette politique est la conclusion d’un vote mené pendant trois mois au sein de la communauté des contributeurs de Wikipedia. A plus de 70%, les participants demandaient la fin des dons en tokens.

Selon Molly White, cette décision se justifie par la nature « intrinsèquement prédatrice » en tant qu’investissement des crypto-actifs. Mais en outre, ces jetons sont en contradiction avec les engagements de la fondation Wikimedia en matière d’environnement.

Les débats au sein de la communauté soulignent que des membres ont tenté d’apporter des objections. Ces derniers mettaient ainsi en avant les atouts en matière environnementale des jetons de blockchains proof-of-stake.

Procès en représentativité des votants

Sur Twitter, la décision de Wikipedia de mettre fin aux dons en crypto ne fait pas l’unanimité. « Le problème est que la communauté de Wikipédia n’est pas une représentation démocratique de tous les utilisateurs, créateurs et donateurs », note un internaute partisan du BTC.

Le vote à l’origine de cette décision implique un peu plus de 320 personnes. Sur un plan strictement financier, l’arrêt des dons ne devrait pas pénaliser le développement de l’encyclopédie.

En effet, en 2021, la cryptomonnaie (principalement du BTC) représentait moins d’1% des dons. En avril, c’est la fondation Mozilla (Firefox) qui rompait les liens avec la crypto. La fin des dons ne concerne cependant que les jetons des blockchains proof of work.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr