Bitcoin (BTC)Ethereum (ETH)News

La firme d’investissement Cypherpunk liquide ses ETH et BTC

Bitcoin Ethereum
Crédit : Shutterstock

L’entreprise canadienne Cypherpunk Holdings annonce un changement de politique de trésorerie. Elle vend l’intégralité de ses bitcoins et ethers pour privilégier le cash.

 

Le contexte actuel sur le marché des cryptomonnaies ne favorise probablement pas l’acquisition de crypto-monnaies comme actifs de trésorerie. Arguant de la trop forte volatilité, une firme d’investissement spécialisée à pris la décision radicale de céder ses crypto-actifs.

Le canadien Cypherpunk Holdings, un acteur de l’univers de la blockchain coté en bourse, annonce la vente de 205.8209 ETH et de 214.7203 BTC. Sa trésorerie intégrait les deux principales cryptomonnaies en capitalisation.

Des nouvelles baisses des cours anticipées

Cypherpunk ne détient désormais plus d’ethers ni de bitcoins au sein de sa trésorerie. La firme considère moins risqué à l’heure actuelle de privilégier le numéraire. Cette cession équivaut à environ 4,9 millions de dollars, dont 4,7 millions résultant de la vente de BTC.

Les marchés crypto restent dans un environnement de risque profond. Un risque persiste de nouvelles baisses importantes des prix des actifs dans l’ensemble du secteur de la crypto. Dans l’intérêt de tous les actionnaires, la société a transféré sa trésorerie en espèces”, justifie le directeur des investissements, Moe Adham.

Cette stratégie ne traduit pas néanmoins un retrait définitif des actifs numériques. « Nous pensons que l’approche la plus prudente consiste à rester sur la touche en attendant que la contagion de la volatilité et de l’illiquidité arrive à sa conclusion logique », déclare le PDG de Cypherpunk, Jeff Gao.

Le dirigeant estime cependant probable de nouvelles baisses des cours. Cette analyse est fondée notamment sur une augmentation du « nombre de chaînes imposant une suspension temporaire des retraits.»

« Jusqu’à ce que notre thèse sur les conditions du marché change, notre trésorerie restera en cash », poursuit-il. Sur une perspective plus long terme, Cypherpunk se montre plus optimiste toutefois.

Confiance maintenue sur le potentiel à long terme des cryptos

 Cypherpunk maintient ses perspectives haussières à long terme sur les crypto-monnaies et prévoit actuellement de chercher activement à capitaliser sur des opportunités de rendement du risque convaincantes dès qu’elles se présentent », précise Jeff Gao.

Un tel revirement en termes de politique de trésorerie n’est pas d’actualité au sein de MicroStrategy. L’entreprise est l’un des plus importants détenteurs corporate de Bitcoin. La chute du BTC génère une très conséquente dévalorisation d’actif de plus d’un milliard de dollars pour l’éditeur.

Cette perte reste théorique tant que le Bitcoin n’est pas vendu. Et il n’est pas dans les projets de son PDG, Michael Saylor, de vendre. Le dirigeant revendique depuis l’origine, en 2020, un investissement à long terme.

Deux semaines plus tôt, Saylor déclarait sur CNBC que MicroStrategy continuait de générer des flux de trésorerie. Et ces cash flows seront mis à contribution, « de temps en temps », pour acheter plus de bitcoins.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

La Newsletter CryptoRecevez chaque semaine un résumé de l'actualité
Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien.