Solana devient la 4e cryptomonnaie; la mise à jour Taproot de la blockchain Bitcoin arrive; le Congrès US adopte un projet à 1,2 trillion $ : Rattrapage sur les actus chaudes du week-end.
Investissement US et taxation de la crypto aux US
Le Congrès américain valide le vaste projet d’investissement dans les infrastructures. Son montant : 1200 milliards de dollars. Il s’agit d’un programme destiné à soutenir la croissance économique. Cette loi prévoit par ailleurs une évolution de la taxation des crypto-actifs. Les entreprises proposant du trading de crypto-monnaies devront communiquer directement les plus-values de leurs clients à l’IRS, le fisc US. Grâce à cette réforme de la fiscalité, les recettes fiscales devraient grimper de 28 milliards de dollars.
Solana 4e cryptomonnaie à 75,4 Mds $
Le SOL atteint de nouveaux sommets. Le jeton natif de la blockchain Solana affiche désormais une capitalisation supérieure à 75 milliards de dollars. Le SOL supplante donc Tether et Cardano. Le cours du jeton est monté dimanche en matinée à 260 dollars, avant de reculer à 250$. Le réseau concurrent d’Ethereum progresse rapidement dans la DeFi avec une TVL à plus de 15 milliards de dollars.
Mise à jour imminente pour Bitcoin avec Taproot
Pour la première fois depuis août 2017, le réseau Bitcoin s’apprête à déployer une mise à jour majeure. Son nom : Taproot. Il s’agit cependant d’un soft fork et non d’un hard fork. Taproot améliorera la confidentialité, mais aussi le potentiel des smart contracts sur la blockchain. Le soft fork sera effectif une fois un consensus de 90% atteint parmi les mineurs du réseau.
La Chine démantèle une escroquerie au Filecoin
Les autorités chinoises ont confisqué pour 62,5 millions de dollars de crypto-actifs (Ether, USDT, et FIL). Cette saisie fait suite au démantèlement d’une pyramide de ponzi reposant sur le minage du Filecoin. La police a interpellé 31 suspects. Les escroqueries de ce type se sont développées en Chine depuis 2018 et l’ICO de 200 millions de dollars de Protocol Labs.
Un député brésilien propose un salaire en Bitcoin
Le Bitcoin n’est pas une monnaie légale au Brésil comme au Salvador. Le député Luizão Goulart propose néanmoins de légaliser le versement d’une part de sa rémunération en BTC. Le projet prévoit la possibilité pour les salariés du public et du privé de demander ce paiement à leur employeur. Le texte stipule que le salarié définit lui-même le pourcentage de sa rémunération versée en Bitcoin. En outre, l’employeur a interdiction formelle d’imposer ce paiement.
Le marché des crypto-actifs ne s’arrête jamais. Coins.fr vous livre les dernières actualités essentielles pour éclairer vos investissements et vous informer sur les annonces majeures. C’est le Flash.