EchangeurNews

Le fondateur de FTX suspecté de manipulation de marché : NYT

Sam Bankman Fried Faillite
Sam Bankman-Fried - Fondateur de FTX - Crédit : Alamy

Selon le New York Times, les autorités américaines ont ouvert une enquête afin de déterminer si Sam Bankman Fried a joué un rôle dans l’effondrement des crypto-monnaies de l’écosystème Terra.

 

Le fondateur de l’exchange en faillite FTX fait face à une enquête menée par des procureurs fédéraux aux États-Unis, rapporte le NYT, citant des personnes proches du dossier.

Les représentants du gouvernement fédéral suspectent Sam Bankman Fried de s’être adonné à des manipulations de marché avec les crypto-monnaies LUNA et UST au profit de FTX et Alameda Research, d’après les sources. Ils chercheraient à savoir si SBF a joué un rôle dans la déroute de l’écosystème Terra, qui aurait précipité la chute de sa propre plateforme.

Au printemps 2022, plus de 40 milliards de dollars partaient en fumée suite au depeg du stablecoin UST et à la chute brutale du cours du LUNA.

SBF et son empire tentaculaire d’entreprises crypto en faillite sont aujourd’hui sous le coup de plusieurs enquêtes aux US mais également dans d’autres pays, dont les Bahamas, où est implantée sa filiale FTX Digital Markets.

Dernièrement, la présidente du Comité des services financiers de la Chambre des représentants des USA a appelé le CEO déchu à témoigner lors d’une audience prévue le 13 décembre 2022. SBF a répondu, par tweet interposé, qu’il voulait d’abord tirer au clair la situation avant de témoigner.

Le Comité des services financiers pourrait assigner SBF à comparaître s’il ne se présente pas de lui même.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr