EchangeurNews

FTX sous enquête aux Bahamas suite à sa faillite

FTX token FTT
Crédit : Shutterstock

La police des Bahamas a ouvert une enquête sur FTX afin de déterminer si la crypto-bourse, qui déménageait dans l’archipel l’an passé, a commis une faute criminelle.

 

A la suite de la faillite inattendue de FTX, les autorités bahamiennes ont annoncé ouvrir une enquête sur une éventuelle « faute criminelle » commise par l’exchange et ses dirigeants.

À la lumière de l’effondrement de FTX et de la liquidation provisoire de FTX Digital Markets, une équipe d’enquêteurs financiers de la Financial Crimes Investigation Branch travaille en étroite collaboration avec la Bahamas Securities Commission pour enquêter sur toute faute criminelle”, selon un communiqué officiel.

Plus tôt cette semaine, la SEC des Bahamas annonçait avoir procédé au gel des actifs de FTX Digital Markets et « des parties liées ».

Alors que des rumeurs circulaient ce weekend sur une éventuelle fuite de Sam Bankman Fried vers l’Argentine, le principal intéressé a démenti l’information sur Reuters. Citant des sources proches du dossier, Bloomberg rapporte en outre que SBF a été interrogé par la police et les régulateurs des Bahamas, le pays dans lequel FTX avait déménagé son siège social en 2021.

Le second plus grand exchange au monde jusqu’à la semaine dernière fait également l’objet d’une enquête de la Securities and Exchange Commission et du ministère de la Justice des États-Unis, d’après le WSJ.

L’effondrement brutal de FTX, prévisible selon Elon Musk, a suscité de la colère chez les clients de la plateforme après que son fondateur ait été accusé d’avoir utiliser les fonds utilisateurs pour réaliser des paris risqués. Des avocats cités par Fortune affirment qu’il existe plusieurs « obstacles potentiels », dont la juridiction (offshore), à toute condamnation pénale de SBF aux US.

Samedi, FTX confirmait avoir subi un piratage. Plus de 600 millions de dollars en tokens ont disparu des portefeuilles de la crypto-bourse.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr