Levées de fonds et AquisitionsNews

Les fonds Two Sigma Ventures investiront dans la crypto et la DeFi

Crédit : iStock

Le VC annonce la création de deux nouveaux fonds de 400 millions de dollars au total. Ils sont destinés à financer l’innovation des startups, notamment du monde de la crypto et de la DeFi.

 

Dans son dernier rapport semestriel, KPMG évaluait les fonds levés dans la crypto à 14,2 milliards de dollars. Le coup de frein par rapport à l’année dernière est donc significatif. Néanmoins, les opérations de financement se poursuivent, notamment du côté des fonds.

Le 13 septembre, le VC crypto North Island Ventures lançait ainsi un fonds de 125 millions de dollars. Société d’investissement plus généraliste, Two Sigma Ventures réunit elle aussi des capitaux.

Startups innovantes en démarrage et en croissance

Le VC dispose désormais de deux fonds supplémentaires financés à hauteur de 400 millions de dollars, dont 85% en provenance d’investisseurs externes. Leur mission : investir dans des startups innovantes. Ainsi, Two Sigma Ventures IV (TSV IV) investira dans des startups en phase de démarrage.

Quant au deuxième fonds, Two Sigma Ventures Opportunity Fund II (TSV Opps II), il ciblera des entreprises en phase de croissance. En ce qui concerne les secteurs d’activité de ces startups, ils seront divers.

Logiciels SaaS pour le B2B, fintech, biotech et consumer tech figurent sur le radar du VC. Mais ce dernier s’intéresse également aux jeunes pousses innovantes des marchés de la crypto et de la finance décentralisée (DeFi).

Le nouveau capital permettra à TSV d’investir dans des entreprises révolutionnaires qui changent fondamentalement les modes d’interaction entre la société et la technologie, qui transforment les industries traditionnelles et qui contribuent à faire avancer l’humanité”, précise Two Sigma.

La rude concurrence des fonds crypto

Le ventures indique par ailleurs disposer dorénavant de 1,8 milliard de dollars d’actifs sous gestion. Pour détecter des startups à financer, Two Sigma a développé une expertise dans l’analyse de données avancée ou data science.

Sur le segment crypto et DeFi, Two Sigma aura néanmoins à faire face à une forte concurrence. En 2022, et en dépit d’un brutal ralentissement des cours des crypto-actifs, de nombreux fonds dédiés à la crypto ou au Web3 ont été créés.

D’après Messari, ce sont 35,9 milliards de dollars qui ont été levés par ceux-ci au cours du premier semestre 2022. Les fonds crypto se montrent les plus actifs. La crise contribue à la baisse des valorisations. Elle peut donc constituer une opportunité pour des prises de participation via des tickets moindres.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr