Levées de fonds et AquisitionsNews

Les entreprises crypto ont déjà levé 30 milliards de dollars en 2022

Crédit : Shutterstock

Selon Messari, au cours du seul premier semestre 2022, les acteurs de la crypto ont levé 30,3 milliards de dollars, soit plus que sur l’ensemble de l’année 2021. La CeFi pèse 10,2 Mds$ à elle seule.

 

« Malgré le marché baissier, il y a eu plus d’investissements au premier semestre 2022 que pendant toute l’année 2021. Plus de 30 milliards de dollars ! », se félicite sur Twitter l’analyste Tom Dunleavy de Messari.

Sur la période, le cabinet de recherche identifie 1199 levées de fonds pour un montant total de 30,3 milliards de dollars. Un net ralentissement au 2e trimestre est à relever néanmoins d’après PitchBook. Cette tendance est moins évidente pour Messari.

La CeFi, roi du capital dans la crypto

Les startups NFT et Web3 ont réalisé à elles seules 530 tours de table durant les 6 premiers mois. C’est bien plus que la DeFi (195), l’infrastructure (252) ou la CeFi (222).

Cependant, en valeur, c’est la finance crypto centralisée qui domine largement. Ces sociétés ont levé 10,2 milliards de dollars. Plus de 50% des séries étaient d’un montant supérieur à 10 millions de dollars.

Ce succès de la CeFi, alimenté par l’adoption par les utilisateurs, n’est pas sans provoquer quelques débats cependant. A l’occasion du forum crypto CFF, plusieurs experts pointaient du doigt la responsabilité de la CeFi dans la crise des liquidités, comme le rapportait Coins.fr.

En juin, près de 2 milliards de dollars étaient encore levés dans la CeFi, « roi du capital », avec 41 opérations. C’était malgré tout beaucoup moins que lors du mois précédent avec une cinquantaine de transactions.

35,9 Mds $ pour les fonds au 1er semestre

En comparaison, la DeFi affiche un rebond des levées de fonds en juin avec 36 séries pour un total de 624 millions de dollars. En mai, ce bilan était de respectivement de 22 et 224 millions de dollars.

Mais c’est bien sûr d’abord sur un an que la progression des capitaux levés est la plus importante. Durant le premier semestre 2021, Messari comptabilisait 194 deals représentant 767 millions de dollars.

En ce qui concerne l’activité en 2022, il faut aussi citer les fonds, très actifs eux aussi. Au premier semestre, ces derniers ont procédé à 151 levées (dont 116 pour les crypto funds) pour un montant de 35,9 milliards de dollars. Cela équivaut à un bond de plus de 800% en un an.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

La Newsletter CryptoRecevez chaque semaine un résumé de l'actualité
Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien.