L’activité sur les réseaux Bitcoin et Ethereum est à l’origine d’une nette inflation des frais de transaction. En cause notamment le retour de la frénésie memecoin avec PEPE et le développement des NFT Ordinals.
Les volumes de trading sont calmes aujourd’hui. Ce ne sont en effet pas ces opérations qui génèrent actuellement une flambée – épisodique – des frais sur les blockchains BTC et ETH. Mercredi, les fees grimpaient à 7,24 dollars sur Bitcoin, selon les données de BitInfoCharts.
BRC-20 et NFT Bitcoin facteurs de hausse
C’est un plus haut depuis juillet 2021. A titre de comparaison, courant 2023, les frais pour une transaction sur la blockchain oscillaient en moyenne entre 50 cents et 4 dollars. Le 3 mai, les mineurs collectaient 3,5 millions de dollars de frais, soit près de 500% de hausse sur 15 jours.
Comment expliquer cette croissance soudaine sans corrélation avec l’activité de trading sur l’actif Bitcoin ? La cause, c’est un nouveau format de token, le BRC-20 pour ‘Bitcoin Request for Comment’, comparable dans le principe à l’ERC-20 d’Ethereum.
BRC-20 est utilisé pour émettre et transférer des tokens fongibles sur la blockchain Bitcoin. L’essor des NFT Bitcoin (Ordinals) explique en partie la croissance de l’activité sur le réseau et ainsi l’augmentation des frais.
Pepe Coin agite les DEX Ethereum
La blockchain Ethereum enregistre elle aussi une remontée des fees. L’écosystème y est plus accoutumé. En moyenne, une transaction équivaut à une opération réalisée en mai 2022, soit à une période de bull market.
Et là aussi, ce n’est pas une envolée du trading d’ethers qui explique l’inflation des frais. Sur Ethereum, l’origine est à chercher du côté des memecoins. Les jetons de type Shiba sans grande utilité sont de retour. Le dernier en vogue est Pepe.
Le cours du token s’est envolé en l’espace de quelques semaines. Lancé à la mi avril, PEPE a vu son marketcap dépassé 900 millions de dollars cette nuit avant de reculer.
Les pools de liquidité de la pièce numérique faisant référence au célèbre meme Pepe The Frog sur Uniswap sont récemment devenus les plus actifs en termes de nombre de transactions.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.