Franklin Templeton annonce le lancement d’un ETF axé métaverse. Les mondes virtuels présentent un « énorme » potentiel, selon la société de gestion californienne.
Mardi, Franklin Templeton, un géant américain avec près de 1400 milliards de dollars d’actifs sous gestion, a dévoilé le « Franklin Metaverse UCITS ETF ». Comme son nom l’indique, le fonds négocié en bourse est dédié au métaverse.
L’ETF suit l’indice Solactive Global Metaverse Innovation composé de sociétés « qui ont ou devraient avoir une exposition significative à la fourniture de produits et services qui contribuent à l’industrie du métaverse ». Cela inclut aussi les applications blockchain et les plateformes d’échange de crypto-monnaies.
Pour Franklin Templeton, le métaverse, dont la définition est assez large, est « un espace virtuel partagé créé par la convergence d’une réalité physique virtuellement améliorée et d’un espace virtuel physiquement persistant ».
Ces mondes virtuels sont susceptible d’offrir « des niveaux de communication sans précédent », estime la firme basée à San Mateo, qui prend en exemple les derniers développement de Meta (Facebook) en la matière.
Alors qu’il n’en est encore qu’à ses balbutiements, le métaverse présente un énorme potentiel, » écrit Franklin Templeton dans un communiqué de presse.
Le Franklin Metaverse UCITS ETF fait ses débuts ce mercredi sur Deutsche Börse Xetra et sera coté sur la Borsa Italiana et la Bourse de Londres vendredi 9 septembre.
Le mois dernier, le gestionnaire d’investissement Invesco a lancé un fonds d’actions baptisé Invesco Metaverse et également dédié aux mondes virtuels.
D’après le cabinet de conseil Gartner, 25% des gens passeront au minimum une heure par jour dans les métaverses à l’horizon 2026.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer