La FSA du Danemark a demandé à Saxo Bank de se débarrasser de ses avoirs en crypto. Les banques n’ont pour l’instant pas le droit de trader des actifs numériques.
Dans un communiqué publié ce mercredi, le régulateur danois Financial Supervisory Authority a annoncé que l’activité de trading de crypto-actifs de Saxo Bank pour son propre compte se situait « en dehors du domaine d’activité légal des institutions financières ».
Sur cette base, Saxo Bank doit céder ses propres crypto-actifs », a écrit l’organisme de régulation danois.
La banque fondée en 1992 à Copenhague, qui propose aussi des services d’investissement sur la cryptomonnaie à ses clients, possède en effet des actifs numériques détenus à titre de couverture pour compenser le risque de marché associé à ses produits crypto.
« Le règlement MiCA entrera en vigueur dans son intégralité qu’à partir du 30 décembre 2024 […] La zone reste donc non réglementée pour le moment », a précisé la FSA.
De son côté, Saxo Bank a déclaré avoir pris connaissance de la décision et indiqué qu’elle plancherait sur la manière de « gérer cela ».
Parce que Saxo a une détention très limitée de crypto-actifs, la décision aura un très léger impact sur notre activité, et nos clients ne verront aucun changement significatif », a fait savoir un porte-parole de la la banque d’investissement danoise dans la presse.
Saxo Bank fait aujourd’hui l’objet d’une surveillance accrue alors que le régulateur local l’a récemment désignée comme une institution financière d’importance systémique (SIFI).
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram