Dans un second rapport, la nouvelle équipe de FTX est revenue sur l’utilisation abusive des fonds des anciens clients de l’exchange crypto.
L’équipe en charge de la faillite de FTX a publié lundi un nouveau et long rapport – téléchargeable ici – offrant plus de détails sur la mauvaise gestion des fonds des utilisateurs de la plateforme par ses ex-dirigeants.
L’image que le groupe FTX cherchait à présenter en tant que leader de l’ère numérique axé sur le client était un mirage. Depuis la création de FTX.com, le groupe a mélangé les dépôts des clients et les fonds d’entreprise », a commenté John J. Ray III, le successeur de SBF, suite à la publication du document.
Selon les débiteurs, FTX.com devait environ 8,7 milliards de dollars à ses clients avant de se déclarer en faillite. Près de 6,4 milliards de dollars étaient sous forme de monnaie-fiat et stablecoins « qui avaient été détournés ». Environ 7 milliards de dollars d’actifs liquides ont pour le moment été rassemblés.
Le rapport, qui succède à un précédent publié en avril, revient plus précisément sur : la séparation des fonds utilisateurs, les fausses déclarations de l’exchange, le manque de protection sur les dépôts et l’utilisation abusive des fonds (dons, investissements, acquisitions, immobilier au Bahamas..). Il évoque en outre des faits de « représailles envers un employé qui soulevait des inquiétudes ».
Un troisième et dernier rapport est attendu pour le mois d’août 2023.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.