EchangeurNews

Sam Bankman-Fried (FTX), l’intouchable de la crypto ?

Sam Bankman Fried FTX
Sam Bankman Fried - fondateur de FTX - crédit : Alamy

Le fondateur et ex-CEO de FTX réfute les accusations. Sam Bankman-Fried a déposé le 8 mai des requêtes préliminaires rejetant la majorité des chefs d’accusation qui pèsent contre lui.

 

De nombreux chefs d’accusation ont été retenus contre Sam Bankman-Fried, l’ex-enfant prodige de la crypto devenu le symbole des dérives d’une industrie dérégulée. Depuis février, plus de 10 charges étaient invoquées à son encontre.

Mais comme il l’avait déjà indiqué, la ligne de défense de SBF est claire. Le fondateur de la bourse crypto FTX plaide non coupable. Et ce lundi 8 mai, le présumé innocent a déposé des requêtes préliminaires devant la justice.

Ni fraude ni financement politique illégal

A la demande de leur client, les avocats de SBF requièrent le rejet de plusieurs des charges retenues. Ainsi, ils contestent notamment les accusations de fraude électronique au préjudice des clients de la bourse et des prêteurs d’Alameda Research.

SBF réfute également toute fraude bancaire. D’autres chefs d’inculpation sont rejetés en bloc. Il s’agit, entre autres, d’opérations de transmission de fonds sans licence et de financement politique illégal.

En revanche, aucune requête n’a été déposée pour contester les accusations de complot en vue de commettre une fraude en matière de valeurs mobilières ou de blanchiment d’argent.

Un rapport produit récemment par les administrateurs de FTX accablait SBF et son cercle restreint. Ainsi, même si elle manipulait des milliards de dollars, l’entreprise ne tenait pas de registres. Les auditeurs dénonçaient aussi des lacunes critiques en matière de gestion et de gouvernance

Un ‘pouvoir pratiquement illimité’

Les rapporteurs épinglent un « petit groupe d’individus ». Ces derniers contrôlaient « étroitement » l’entreprise et « prétendaient faussement gérer le groupe FTX de manière responsable ». Et le rapport conteste le rejet de SBF concernant les fraudes sur les actifs des clients.

Les analyses démontreraient que cette « poignée d’employés » disposaient « d’un pouvoir pratiquement illimité », leur permettant par exemple de transférer les fonds de la bourse et de ses clients sans explication.

La gestion et la gouvernance du groupe FTX étaient en grande partie limitées aux personnes suivantes : Bankman-Fried, Singh et Wang. Parmi eux, SBF était considéré comme ayant le dernier mot dans toutes les décisions importantes », insistent les auditeurs.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr