Le célèbre exchange FTX dirigé par Sam Bankman-Fried a posé les jalons d’un fonds, pouvant atteindre jusqu’à 1 milliard de dollars et destiné à financer divers projets ayant vocation à « améliorer à long terme les perspectives de l’humanité ».
En ces temps troublés, l’initiative a le mérite de mettre du baume au cœur. Ainsi, l’exchange FTX va mettre sur orbite un fonds – dont le montant pourrait atteindre le milliard de dollars s’il fait le « plein » de projets- qui investira dans des initiatives permettant d’améliorer les perspectives de la planète. Au menu : des projets à haute teneur humanitaire, cela va de soi, ayant vocation à lutter contre la pauvreté, les risques de catastrophes écologiques ou encore, dans un autre registre, le développement de l’intelligence artificielle.
Nos domaines d’intérêt incluent le développement, en toute sécurité, de l’intelligence artificielle, la réduction des risques biologiques pouvant entraîner des catastrophes naturelles, l’amélioration des institutions, la croissance économique, les relations entre les grandes puissances ou encore l’altruisme efficace », abonde FTX dans sa communication consacrée au lancement de ce fonds à vocation philanthropique qui financera, dès cette année, diverses initiatives à hauteur de 100 millions de dollars.
Et les porteurs de projets devront rapidement peaufiner et finaliser leurs propositions respectives dans la mesure où ils ont « seulement » jusqu’au 21 mars pour postuler au premier tour de financement susmentionné. Outre la visée philanthropique de ce fonds, les organisations à but non lucratif mais également les entreprises dites traditionnelles ont toute latitude pour « tenter leur chance » du moment qu’elles sont « en phase » avec la mission et les valeurs de FTX.
Ainsi l’exchange, via la FTX Foundation, architecte de ce fonds, tient particulièrement à investir cette enveloppe dans de grands projets philanthropiques qui peuvent « évoluer massivement », selon la terminologie consacrée par FTX. « Les start-ups technologiques commencent petites puis évoluent rapidement. Nous aimerions que ce mode opératoire entre également en vigueur dans la philanthropie », ajoute l’exchange pour expliquer ses motivations… qui sont, également à chercher dans la philosophie de son fondateur, Sam Bankman-Fried, « féru » de philanthropie et se présentant volontiers comme un parangon d’altruisme.
« Quand Sam avait 20 ans, il s’est mis à gagner autant d’argent qu’il pouvait, afin de donner tout ce qu’il gagnait à des œuvres caritatives », appuie (lourdement) le communiqué. Il faut dire qu’avec une fortune estimée, par Forbes, à 22,5 milliards de dollars – ce qui en faisait cet automne la personnalité de moins de 30 ans (il en a actuellement 29 ) la plus riche de la planète- l’architecte de FTX a tout loisir de « diversifier » ses financements et de lorgner des activités plus « humaines ».
Outre ces généreux élans philanthropiques, Bankman-Fried et FTX peuvent se targuer d’avoir signé de juteux contrats de partenariats avec des franchises NBA. La plateforme a également paraphé un contrat de sponsoring avec la ligue majeure de Baseball (MLB). Une « déferlante crypto » sur les sports US déjà symbolisée par le naming de l’antre des Los Angeles Lakers qui est devenu, en fin d’année dernière la « Crypto.com Arena ». Mais FTX est également présente sur les parquets NBA puisqu’elle détient les droits de la salle du Miami Heat, désormais baptisée FTX Arena.
La crypto-bourse multiplie également les levées de fonds et les acquisitions. En janvier, FTX collectait encore 400 millions de dollars, propulsant sa valorisation à 32 milliards de dollars.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.