Ethereum (ETH)MarchésNews

Fusion Ethereum : une opportunité à court terme pour les investisseurs ?

Ethereum
Crédit : Shutterstock

Les traders parient sur la fusion de la blockchain Ethereum avec des intérêts ouverts sur les options ETH qui dépassent ceux de BTC. Ils ne se projettent pas au-delà de septembre en revanche.

 

La fusion des deux chaînes Ethereum est désormais imminente. Selon le calendrier, elles ne devraient plus faire qu’une à compter du 19 septembre – sauf nouveau contretemps. Et The Merge est un rendez-vous qui intéresse particulièrement les investisseurs.

Comme pour d’autres mises à jour majeures, dont le hard fork Alonzo de Cardano, la fusion constitue une opportunité pour les traders. D’ailleurs, depuis ces dernières semaines, le prix de l’ether est largement tiré par cette perspective.

Forte activité sur les options ETH

Sur les marchés des dérivés, cette tendance est également très perceptible, note Glassnode. Résultat : une première historique pour Ethereum, qui supplante Bitcoin sur un indicateur de marché de référence.

Pour la première fois dans l’histoire, l’intérêt ouvert des options sur l’Ethereum, à 6,6 milliards de dollars, est désormais supérieur à celui du Bitcoin, à 4,8 milliards de dollars”, souligne l’analyste.

Ce n’est pas un ATH dans ce secteur pour Ethereum, mais ce record pourrait être atteint d’ici la fusion effective. En revanche, l’intérêt ouvert sur les options Bitcoin évolue en baisse, à -35% par rapport à son plus haut niveau.

Les options d’achat éclipsent les options de vente en termes de taille, les traders pariant sur des prix de l’ETH supérieurs à 2,2K dollars, avec un intérêt ouvert significatif allant jusqu’à 5,0K dollars”, indique Glassnode.

Glassnode

Source : Glassnode

Buy the rumor, sell the news

Ces manœuvres sur les dérivés, options et futures, traduisent-elles une tendance plus long terme pour le cours d’Ethereum ? C’est peu probable. La fusion constitue avant tout une opportunité de court terme.

Les traders voient la fusion principalement comme une opportunité d’exposition au prix, et moins comme un argument pour une position au comptant plus fondamentale pour le moment.”

Après septembre, le marché des contrats à terme et des options s’affiche nettement en retrait. Pour Glassnode, ces perspectives traduisent une position sans ambiguïté des investisseurs.

La fusion est considérée comme un événement du type « buy the rumor, sell the news ». En clair, la stratégie consiste à acheter lors de l’annonce d’un événement lié à l’actif et à revendre une fois celui-ci réalisé.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien.