Bitcoin (BTC)MiningNews

Galaxy Digital rachète Helios, la mine BTC d’Argo Blockchain

minage asics
Crédit : Shutterstock

Le mineur Argo Blockchain échappe à la faillite en cédant son site de minage Bitcoin Helios à Galaxy Digital. Il négocie en outre un prêt de 35 millions de dollars.

 

Les crises offrent des opportunités. Outre la chute de FTX, Binance a déboursé 1 milliard de dollars pour Voyager Digital, dont les enchères avaient été préalablement remportées par son rival.

La firme de Michael Novogratz, Galaxy Digital, tire elle aussi profit du bear market pour réaliser des acquisitions à moindre coût. Elle vient ainsi de conclure un accord avec le mineur Bitcoin Argo Blockchain.

Infrastructures de qualité et énergie à faible coût

Proche de la banqueroute, le mineur bénéficie ainsi d’un sursis. Il cède son site Helios basé à Dickens Country, au Texas, pour 65 millions de dollars. Galaxy Digital réalise une bonne opération pour cette usine disposant jusqu’à 180 megawatts d’énergie.

Le nouveau propriétaire du site ouvert seulement en mai par Argo renforce ses activités de mining. Selon les projets d’Argo Blockchain, Helios visait les 800 megawatts et 20 exahash par seconde de puissance de calcul.

Des infrastructures de qualité et l’accès à une énergie à faible coût sont les pierres angulaires d’une exploitation minière réussie, ce qui fait de l’acquisition d’Helios une étape incroyable pour la croissance de l’activité de minage de Galaxy », se félicite Amanda Fabiano, en charge de la filière mining.

Pour rentabiliser Helios, Galaxy Digital dispose en outre déjà d’un client : Argo. L’ancien propriétaire a négocié un accord de deux ans pour maintenir ses machines sur la ferme de minage.

Bientôt 2 usines Bitcoin pour Galaxy

Pour Galaxy, c’est en outre une seconde opération en l’espace d’un mois. Plus tôt en décembre, il s’emparait de la plateforme de self-custody GK8, propriété du lender crypto en faillite Celsius.

Avec Helios, Galaxy disposera par ailleurs de deux usines pour miner du Bitcoin. La construction de la première a été lancée récemment, au Texas. Elle devrait entrer en production à compter de janvier 2023.

En ce qui concerne Argo Blockchain, la vente d’un site de minage stratégique lui évite la banqueroute. Aux 65 millions de dollars encaissés pour la cession s’ajoutent 35 millions de dollars accordés par Galaxy sous forme de prêt.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr