A l’instar de nombreuses maisons et enseignes, le célèbre groupe de prêt-à-porter GAP lance sa propre collection de NFT sur Tezos en collaboration avec l’artiste Brandon Sines.
Après avoir déferlé sur 2021, la technologie NFT poursuit sa marche en avant en 2022 avec, en ligne de mire, la démocratisation. Si plusieurs grandes maisons prestigieuses à l’instar de Givenchy ou Dolce & Gabbana (la griffe italienne a, par ailleurs, amassé 5,65 millions de dollars pour sa « Collezioni Genesi NFT ») ont mis sur orbite leur propre collection de NFTs, d’autres enseignes plus accessibles au grand public ont décidé de prendre le train en marche.
C’est notamment le cas du spécialiste américain du prêt-à-porter Gap qui, de concert avec l’artiste Brandon Sines, « papa » de la créature loufoque Frank Ape, va permettre à ses clients de s’offrir un avatar du fameux Frank Ape portant un sweat à capuche estampillé Gap sous la forme d’un jeton non fongible.
Ces NFT pourront être acquis sur le site web de Gap et seront mis en vente dès aujourd’hui et jusqu’à samedi 15 janvier pour la modique somme de 2 XTZ pièce (la cryptomonnaie basée sur la blockchain Tezos), soit l’équivalent d’environ 9 dollars. Le choix de la blockchain Tezos ne doit rien au hasard, celle-ci ayant recueilli un satisfecit de la part de marques comme Ubisoft, Pantone ou Red Bull, ayant elles aussi choisi Tezos pour mettre sur orbite leurs collections respectives.
Gap a toujours été à l’intersection de la musique, de l’art et de la culture, nous sommes donc enthousiasmés par cette opportunité de croissance dans l’espace numérique avec des artistes comme Brandon Sines », s’est félicité Chris Goble, directeur des produits de Gap, dans un communiqué de presse.
En outre, les clients auront la possibilité de s’offrir une œuvre numérique de Sines et un sweat à capuche ou « hoodie » physique Gap en édition limitée.
Cette incursion dans le monde des NFT a également vocation, pour Gap, à cerner les attentes et les doléances de leurs clients actuels et futurs. « Dans le cadre de notre mission de créer des relations clients durables, nos équipes innovent constamment », abonde, de son côté, John Strain, directeur du numérique et de la technologie de Gap, en première ligne sur ce projet. Et d’ajouter. « Nous sommes enthousiasmés par les possibilités qu’offre la blockchain plus respectueuse de la planète ainsi que toutes les innovations qui nous permettront de nous connecter avec nos clients ».
Une (légère) bouffée d’oxygène dans une actualité anxiogène pour l’enseigne confrontée à quelques difficultés sur le front financier, après une perte de 300 millions de dollars 2020 en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement. Gap tente également, dans un secteur ultra-concurentiel, de rester à la page comme l’atteste cette volonté de prendre le virage des NFT. Récemment, la firme de San Francisco avait également signé un contrat avec le rappeur et ex-époux de Kim Kardashian, Kanye West, pour lancer une nouvelle ligne de vêtements (physique) baptisée Yeezy Gap.
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