FranceMétaverseNewsNFT

Ubisoft Quartz : des débuts officiels dans les NFT avec Tezos

Crédit : Ubisoft

L’éditeur de jeu Ubisoft lance sa plateforme Quartz de vente de tokens non fongibles pour le gaming, des Digits. Trois premiers items sont disponibles dans Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint.

 

Les dirigeants d’Ubisoft le déclaraient encore récemment : l’entreprise entend être un acteur clé du gaming blockchain. Elle vient de dévoiler un premier pan de son ambition sur ce nouveau marché.

Son nom : Ubisoft Quartz. Techniquement, il s’agit d’une marketplace NFT, une boutique en ligne permettant d’acheter et vendre des biens numériques utilisables dans les jeux de l’éditeur. Ces jetons numériques sont baptisés Digits.

Une marketplace NFT ou Digits sur Tezos

Il s’agit donc des premiers NFTs Ubisoft. La plateforme est pour le moment en phase Beta et les Digits sont utilisables uniquement sur la version Connect PC du titre Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint.

Pour concevoir cette marketplace, Ubisoft s’est associé à une technologie blockchain qu’il connaît bien désormais et peu gourmande en énergie : Tezos. Comme nous l’indiquait Hadrien Zerah, patron du lab R&D Nomadic Labs, Ubisoft est un corporate baker (mineur) de Tezos.

Devenir baker permet à des départements innovation de s’approprier la techno. Un corporate baker, c’est généralement une entreprise qui lance un projet derrière”, soulignait Hadrien Zerah lors de notre interview… depuis les bureaux d’Ubisoft.

Une beta à partir du 9 décembre

Pour cette phase test, qui débutera officiellement le 9 décembre, trois Digits ont été créés. Ils seront accessibles aux joueurs atteignant le niveau 5 dans le jeu sélectionné (ou affichant suffisamment d’heures de jeu). Ces NFTs sont une arme, un casque et un pantalon tactique.

Trois premiers NFTs Ubisoft

Les trois premiers NFTs Ubisoft

Avec Ubisoft Quartz, la firme n’entend pas entretenir la spéculation sur le marché des NFT. Ses jetons seront donc destinés aux joueurs « uniquement ». Pour s’en assurer, Ubisoft applique donc différentes restrictions.

Parmi les exigences : atteindre le niveau 5, activer la double authentification sur Ubisoft Connect, être résident d’un pays éligible et avoir au moins 18 ans. Par ailleurs, un joueur ne pourra posséder qu’un NFT d’une même édition.

Véhicules, armes et équipements

Cela signifie que toute transaction qui ajouterait un deuxième Digit de la même Edition au portefeuille cryptographique de ce joueur sera automatiquement rejetée », prévient Ubisoft.

Si trois Digits existent à ce stade, ils pourront être de natures diverses à l’avenir.

Ubisoft précise que les NFT pourront être un objet unique à collectionner ou objet cosmétique jouable dans le jeu. Cela va donc des véhicules aux armes en passant par les pièces d’équipement.

Le joueur est le propriétaire de ces NFT, qu’il peut choisir de conserver ou de vendre sur la marketplace Ubisoft ou sur un service tiers autorisé. Les Digits sont stockés dans un wallet compatible avec Tezos et Ubisoft Quartz.

Ubisoft Quartz est la première brique de notre vision ambitieuse pour le développement d’un véritable métavers« , déclare Nicolas Pouard, VP blockchain et Innovation Lab d’Ubisoft, qui insiste sur la nécessaire scalabilité et efficacité énergétique de la blockchain.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr