Un certain nombre de grands acteurs de la cryptomonnaie refusent de donner des informations sur la gouvernance d’entreprise et sur la conservation des actifs des clients, selon une enquête du Financial Times.
Le FT a publié ce mardi une enquête mettant en lumière le manque de transparence dans l’industrie de la cryptomonnaie.
Sur une vingtaine de grandes sociétés spécialisées interrogées, environ un tiers n’a pas souhaité partager des informations basiques comme l’emplacement de leur siège social. Une partie d’entre elles ont en outre fourni des réponses partielles.
L’effondrement de FTX et d’autres plateformes crypto en 2022 a suscité des interrogations sur le respect des normes en matière de protection des investisseurs dans ce nouveau secteur mais également sur le niveau de due diligence de certains fonds d’investissement.
Parmi les entreprises interrogées, on retrouve les plus grandes crypto-bourses de la planète avec notamment Binance, Kraken, Bitfinex, Coinbase et Bitstamp ainsi que d’autres géants comme Genesis, Wintermute, DCG, Jump Trading ou encore l’émetteur de stablecoins Tether.
Emplacement du siège social, conseil d’administration, régulateur principal, direction en termes de conformité et finance, audits, nombre d’employés, conservation des actifs des clients ou encore type d’activités menées… Les questions sont multiples et les réponses précises sont consultables dans ce document.
C’est une peur fondamentale de partager des informations. Lorsque nous sommes chargés d’examiner un crypto-exchange ou un dépositaire, la première chose qu’ils font est souvent de vous faire signer un accord de non-divulgation », a commenté James Newman, le cofondateur de perfORM Due Diligence Services.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.