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La start-up Genies collecte 150M$ pour « façonner le Web3 »

Genies
Crédit : Genies

Genies, spécialiste de la conception d’avatars de célébrités, annonce une levée de fonds de 150 millions de dollars, propulsant sa valorisation au-delà du milliard de dollars.

 

L’écosystème se gargarise d’une licorne supplémentaire. Un « événement » qui n’en sera bientôt plus un tant cette course à l’armement – ou plutôt au financement– semble couronner à un rythme quasi-industriel de nouvelles entités dotées d’une feuille de route plus ou moins lisible. En vedette aujourd’hui le spécialiste de la conception d’avatars, Genies, qui fort d’une série C de 150 millions de dollars, voit sa valorisation grimper au-delà du milliard. Et rejoint de fait le cercle des licornes. La jeune entreprise cisèle notamment les avatars de célébrités destinés à évoluer dans le métaverse.

« Nous pensons que les écosystèmes d’avatars vont façonner le Web3 de la même manière que les applications mobiles ont défini le Web2 », opine Akash Nigam, PDG de Genies dans un communiqué. Et d’ajouter, toujours avec une certaine emphase. « Avec chaque progrès d’Internet, un nouveau champ de compétences créatives a vu le jour. Dans le Web3, les constructeurs d’écosystèmes d’avatars de la génération Z vont être les leaders de l’innovation et, grâce à nos outils de création, nous nous efforçons de renforcer leur imagination, leurs idées et rendre leurs expériences encore plus immersives ».

Une « roadmap » ambitieuse qui s’adresse à des adeptes de plus en plus jeunes qui constitueront assurément le vivier de clients de demain. Et c’est peu dire que ce nouveau tour de financement, dirigé par Silver Lake, renforce encore davantage les positions de Genies dans son cœur de métier, à savoir la conception d’avatars de célébrités puisque l’entreprise cannibalise 99% de ce marché. Un potentat consolidé dans le partenariat scellé, fin 2021, avec le géant de l’industrie musicale, Universal Music Group.

En effet, dans le cadre de cette alliance stratégique, non seulement Universal Music Group et Warner Music Group offrent à Genies la possibilité de fournir les avatars officiels et les NFT des artistes associés à ces labels. Soit « un catalogue » abritant en son sein des célébrités comme Rihanna, Justin Bieber, Shawn Mendes ou encore le groupe de hip-hop d’Atlanta, Migos. Pour autant, Genies ne veut pas négliger le grand public et ses équipes seraient actuellement en train de plancher et déployer des « outils de création d’avatars » pour le plus grand nombre.

En effet, par l’intermédiaire d’une version bêta privée -uniquement sur invitation, Genies tenant visiblement à préserver une image emprunte d’exclusivité – la start-up propose à ces utilisateurs triés sur le volet mais de « tous niveaux de capacité technique » de modeler leurs propres avatars et ciselés leurs garde-robes personnalisées.

Enfin, comme de coutume en de pareilles circonstances, Genies a fait savoir que cette nouvelle « injection de capitaux » sera dévolue au renforcement des équipes d’ingénierie et à l’amélioration de la technologie de base de conceptions d’avatars. Ce qui, admettons-le, ne sera pas du luxe tant les progrès à faire en la matière s’avèrent colossaux. Les participants à la Fashion Week de Decentraland s’en souviennent encore.

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Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.