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Universal Music et Billboard à l’assaut des NFT

Crédit : Shutterstock

Le label de musique Universal et le célèbre groupe de médias Billboard, réputé pour ses classements, ont décidé d’unir leurs forces pour lancer une collection de NFT.

 

Une première incursion pour Billboard et une nouvelle salve pour Universal, qui a récemment fait part de ses velléités pour cette technologie. Les deux mastodontes de l’industrie musicale ont néanmoins décidé de convoler en justes noces afin de mettre sur orbite une collection de NFT baptisée ChartStars. Cette dernière sera, pour l’essentiel, composée de diverses « œuvres d’art numériques » axées sur les artistes qui ont fait la renommée des deux entités. Lesdites œuvres seront, cela va de soi, sous licence officielle, et se présenteront sous la forme de courts visuels, clips vidéo et autres photos d’albums emblématiques. Un projet qui s’annonce particulièrement prometteur.

D’autant plus qu’un « troisième larron » davantage responsable de la logistique va également se joindre à cette initiative, et non des moindres, puisqu’il s’agit de la start-up Unblocked, qui a récemment levé 10 millions de dollars, propulsant sa valorisation à 90 millions de dollars. Un tour de table auquel ont participé Jay-Z ou encore Dapper Labs.

Dans le détail, l’activité d’Unblocked s’apparente à celle d’un cabinet de conseil qui offre « clé en main » à des grandes marques et à des célébrités, désireuses de se lancer sur le segment des NFT, une plateforme sur mesure dévolue à cet effet. Plusieurs entités ont déjà eu recours à leurs services comme l’emblématique groupe de hip-hop Cypress Hill ou encore la société-mère de Billboard, Penske Media. Dès lors, Universal et Billboard « avancent » sur ce projet avec un tiers de confiance.

Ainsi, Unblocked mettra à disposition, via une plateforme « débloquée », la technologie nécessaire à une marque pour créer et distribuer des NFT. Ceux-ci seront d’ailleurs émis via la blockchain Flow, souvent citée en exemple pour son côté « eco-friendly », une problématique de plus en plus prégnante dans la cryptosphère et un argument de moins pour les contempteurs de l’écosystème. Flow est, par ailleurs, une blockchain développée par Dapper Labs, notamment à la manœuvre lors de la levée de fonds d’Unblocked. La boucle est bouclée.

Ce projet recueille, de facto, l’enthousiasme de toutes ses composantes. « Pour la première fois, les fans de musique auront désormais l’opportunité d’être liés à jamais à leurs artistes préférés, en devenant propriétaire d’un moment précis de la carrière ou de l’histoire de celui-ci à jamais fixé dans le temps », s’est félicité Julian Holguin, président de Billboard, dans un communiqué. L’allégresse est également de mise chez Universal.

En exploitant ses palmarès emblématiques pour ces objets de collection numériques fascinants, Billboard crée une nouvelle façon révolutionnaire pour les artistes et les fans de célébrer des réalisations uniques et des moments culturels », a mis en avant Michael Nash, vice-président exécutif de la stratégie numérique d’Universal Music Group.

Les frontières entre industrie musicale et NFT sont de plus en plus poreuses. Outre les artistes ayant développé leur propre collection à l’instar de Snoop Dogg et ceux, comme Eminem et Justin Bieber, qui trustent ces tokens, de nombreux événements emblématiques en lien avec la musique surfent aussi sur la vague. Dernièrement, le très réputé festival Coachella a lancé, de concert avec l’exchange FTX, des NFT représentant notamment les précieux laissez-passer du festival. La lune de miel entre l’industrie et les NFT se poursuit. Sans nuages à l’horizon.

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Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.