BanqueLevées de fonds et AquisitionsNews

Goldman Sachs cherche à racheter des plateformes crypto

Crédit : Shutterstock

Suite à la déroute de FTX, Goldman Sachs prévoit d’acquérir ou de soutenir des entreprises spécialisées dans la crypto. « Les grandes banques voient une opportunité pour reprendre des affaires », selon GS.

 

Goldman Sachs, qui a déjà investi dans des entreprises du Web3, cherche actuellement à réaliser de nouvelles opérations.

Sur Reuters, Mathew McDermott, le responsable des actifs numériques chez GS, a déclaré que l’effondrement de FTX le mois dernier avait poussé la demande pour des « acteurs plus fiables et réglementés ».

Et les grandes banques voient une opportunité pour reprendre des affaires », a-t-il ajouté.

L’institution financière, qui aurait notamment cherché à lever 2 milliards de dollars cet été pour racheter les actifs de Celsius, dispose aujourd’hui de plusieurs dizaines de millions de dollars pour faire des investissements ou des acquisitions.

La chute de l’empire de Sam Bankman Fried a diminué l’appétit des investisseurs et impacté la valorisation des grandes plateformes de cette industrie.

Cela a définitivement fait reculer le marché en termes de sentiment, cela ne fait aucun doute […] Mais la technologie sous-jacente continue de fonctionner », a indiqué McDermott.

La faillite de FTX a aussi augmenté les volumes de négociation chez Goldman, selon le dirigeant. « Ce qui a augmenté, c’est le nombre d’institutions financières qui veulent commercer avec nous […] Je soupçonne qu’un certain nombre d’entre elles ont échangé avec FTX, mais je ne peux pas dire cela avec une certitude absolue », a-t-il précisé.

GS voit en outre des opportunités en termes de recrutement pour sa branche dédiée aux actifs numériques à mesure que l’hiver crypto se prolonge et que les géants du secteur coupent dans leur effectif.

Au printemps dernier, des sources citées par le Financial Times affirmaient que les patrons de Goldman Sachs et FTX s’étaient rencontrés pour discuter de futures potentielles collaborations. Plusieurs sujets, dont une IPO de l’exchange, auraient à l’époque été évoqués.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr