Restés sur le carreau suite à la migration d’Ethereum, de nombreux mineurs trouvent une seconde vie en mettant leur puissance de calcul au service de l’apprentissage des modèles d’IA.
Les baisses des cours des cryptomonnaies, mais aussi la transition d’Ethereum du PoW vers le PoS avec The Merge, ont eu un impact majeur sur l’activité des mineurs. De nombreux équipements de minage crypto restaient inactifs.
Le Wall Street Journal rapporte toutefois que le boom actuel autour de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage des grands modèles de langage (LLM) constitue pour ces mineurs une opportunité de se reconvertir. Et plusieurs acteurs ont ainsi sauté le pas.
Les précieux GPU des mineurs inutilisés
Un fabricant espagnol d’équipements de mining, Satoshi Spain, a trouvé une nouvelle clientèle. Ce dernier commercialise à présent ses appareils auprès de startups, d’universités et de développeurs pour des traitements en IA.
Le fondateur de Satoshi Spain qualifie ce mouvement de minage 2.0. Le véritable besoin porte avant tout sur les processeurs graphiques, les GPU, dont sont dotés les mineurs. Les systèmes d’IA sont très gourmands en puces de ce type pour leur phase d’inférence.
Les GPU les plus performants sont produits par Nvidia. Et la concurrence est rude entre acheteurs pour se procurer ces composants. Se développe donc en parallèle un marché des processeurs reconditionnés ou reconvertis.
Les mineurs inutilisés renferment beaucoup de ces « dark GPU ». D’après le WSJ, des dizaines de millions de GPU sont inactifs depuis l’abandon du proof of work par Ethereum. Ceux-ci n’ont pu simplement basculer vers les forks ETHPoW ou ETH Classic.
20% de processeurs reconvertibles à l’IA
Tous ces processeurs graphiques ne peuvent pas cependant être reconvertis pour servir les besoins des développeurs en intelligence artificielle. D’après Together, environ 20% des puces pourraient néanmoins trouver un nouvel usage.
Grâce à ces processeurs, la startup a lancé une activité de vente de puissance de calcul en mode cloud. Ses clients louent son infrastructure pour entraîner leurs modèles d’IA, comme le proposent déjà des hyperscalers tels que AWS ou Google.
Depuis 2019, le data center CoreWeave reconditionne des mineurs afin qu’ils puissent traiter de nouvelles typologies de workloads. La fièvre de l’IA a permis à l’entreprise de lever 400 millions de dollars.
Le succès de la société pourrait encourager les opérateurs d’autres fermes de minage à transformer leur activité au ralenti pour épouser la dernière tendance technologique.
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram