Ethereum (ETH)MiningNews

Les ex-mineurs d’ETH s’entassent sur Ethereum Classic

Ethereum Classic ETC
Crédit : Shutterstock

Le hashrate d’Ethereum Classic a bondi de plus de 300% suite à The Merge. Les mineurs cherchent à rentabiliser leurs machines et sont nombreux à se brancher sur le fork Ethereum, rendant l’activité déficitaire.

 

Ethereum a hier réalisé sa transition sur un mécanisme de validation de transaction de preuve d’enjeu (proof-of-stake) avec la mise à jour The Merge, tirant un trait définitif sur le minage et la preuve de travail.

Un certain nombre d’anciens mineurs d’ETH, qui ont investi dans du matériel dédié à l’extraction d’ethers, branchent désormais leurs machines sur d’autres réseaux utilisant un algorithme de consensus similaire à Ethereum.

Et Ethereum Classic semblent aujourd’hui attirer une grande majorité d’ex-mineurs d’ethers. Son taux de hachage (hashrate), soit la puissance de calcul total délivrée sur le réseau par les mineurs, a atteint un niveau record suite à The Merge.

Le hashrate d’ETC a progressé de plus de 300%, passant d’environ 60 TH/s à plus de 300 TH/s. Il a reculé depuis à 249 TH/s, selon les données fournies par 2miners.

tx hachage etc

Source : 2miners

Le taux de hachage d’ETC avait déjà connu une forte hausse à l’approche de la fusion Ethereum, doublant de valeur sur les 30 jours précédents la mise à jour. On note aussi un bond du hashrate de Raven Coin (RVN) et ERGO (ERG), deux autres pièces numériques moins connues et basées sur un algorithme équivalent à l’ancien Ethereum.

Trop nombreux pour ces plus petits réseaux, ces mineurs ne sont plus rentables. Les récompenses distribuées diminuent à mesure que le nombre de machines connectées augmentent.

D’après Ethan Vera, le COO de la firme spécialisée dans le minage Luxor Technologies, les mineurs d’ETC opèrent aujourd’hui « avec des marges brutes négatives de 30 à 40 %, même les meilleurs opérateurs ».

Dans l’état actuel des choses, je m’attends à ce qu’une partie de cette puissance de calcul pour Ethereum Classic chute car il n’est pas rentable d’exploiter même pour les personnes disposant d’un bon équipement et d’une électricité à bas prix”, a-t-il dit sur Bloomberg.

Les grandes compagnies qui exploitaient la blockchain ETH avant The Merge, comme HIVE et Hut 8, prévoient quant à elles d’utiliser leur matériel pour d’autres activités non crypto telles que le calcul intensif.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr