Les baleines BTC relancent leurs achats de Bitcoin en réaction au risque d’inflation. Ces investisseurs ont ainsi acquis 142.000 jetons la semaine dernière.
Pour JPMorgan, un facteur en particulier encourage l’adoption du BTC par les investisseurs institutionnels, avec un effet direct sur le cours du crypto-actif : l’inflation. Cet investissement renforce l’image du BTC comme réserve de valeur.
Chainalysis étaye à son tour cette hypothèse. Le spécialiste de l’analyse blockchain constate une nette tendance à la hausse des achats de BTC parmi les grands investisseurs ou baleines.
142.000 tokens en une semaine
Possédant au minimum 1000 BTC (soit environ 64 millions de dollars), ces investisseurs ont complété leurs avoirs sur le marché de 142.000 jetons supplémentaires. Ces achats ne couvrent qu’une seule semaine.
Le total cumulé avoisine désormais les 200.000 BTC. C’est le montant le plus important atteint cette année, souligne le rapport publié le 2 novembre par Chainalysis. L’entreprise estime que cette accélération traduit une réaction face au risque d’inflation.
« C’est une confirmation de l’opinion selon laquelle le bitcoin est considéré comme de l’or numérique », avance donc Chainalysis. Ce n’est toutefois pas la seule explication plausible. L’acteur blockchain avance une autre piste.
Ainsi, les institutionnels pourraient également, et « simplement », réaliser « une opération à plus long terme sur le prix du bitcoin ». Plusieurs prévisions tablent sur des perspectives de hausse pour le Bitcoin d’ici la fin 2021, puis en 2022.
Entre inflation et recherche de rendement
L’intérêt accru pour le Bitcoin peut aussi s’expliquer par une combinaison des deux facteurs. L’inflation est une réalité en raison de la croissance de la masse monétaire dans les grandes économies, et en particulier aux US.
La Federal Reserve prévoit une forte pression sur les prix pour la décennie (2,64%). Parallèlement, le Bitcoin progresse fortement en octobre. La hausse est d’environ 40% sur le mois, avec un nouvel ATH à 66.975 dollars.
La réapparition des préoccupations liées à l’inflation parmi les investisseurs a ravivé l’intérêt pour l’utilisation du bitcoin en tant que couverture contre l’inflation », écrivait JPMorgan dans une note début octobre.
Mais les investisseurs pourraient aussi bénéficier d’une protection équivalente avec Ethereum, en très forte croissance en 2021. L’ETH présente en outre des usages plus riches comparativement au BTC. C’est aussi ce que souligne Chainalysis.
L’utilisation du bitcoin n’a pas atteint la sophistication de l’Ethereum ou d’autres actifs de couche 1″, écrit Chainalysis. « Une manière décentralisée de wrapper le bitcoin est nécessaire pour débloquer l’usage du bitcoin comme capital de haute qualité dans le DeFi », avance-t-il comme piste.
Les bénéfices pour le BTC : la combinaison de deux atouts pour l’actif, celui d’un actif rare, mais également utile sur le Web 3.0 et ses usages les plus innovants.
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer