Poloniex, un exchange crypto détenu par Justin Sun, a été attaqué. Les pertes s’élèvent à 100 millions de dollars, selon le spécialiste CertiK.
Ce vendredi, plusieurs experts de cybersécurité blockchain ont alerté Poloniex sur un potentiel hack. La plateforme d’échange de cryptomonnaies a alors indiqué sur son compte X que son wallet avait été désactivé pour « maintenance ».
Justin Sun, le propriétaire de la bourse et fondateur de la blockchain Tron, a par la suite déclaré que l’équipe Poloniex enquêtait sur « l’incident de piratage ».
Poloniex maintient une situation financière saine et remboursera intégralement les fonds concernés. De plus, nous explorons les opportunités de collaboration avec d’autres bourses pour faciliter la récupération de ces fonds », a-t-il fait savoir sur X.
D’après CertiK, 33 millions de dollars d’ETH, 48,7 millions de dollars de TRX et 18,6 millions de dollars de BTC ont été dérobés, soit environ 100 millions de dollars.
Update on the @Poloniex hack
We can confirm that funds on ETH, TRON and BTC have been stolen
So far we can confirm at least the following lost:
ETH: $33m
TRON: $48.7m
BTC: $18.6mTotal loss at least ~$100m https://t.co/1KTQ1Ps303
— CertiK Alert (@CertiKAlert) November 10, 2023
« Nous offrons une prime de 5% au pirate de Poloniex. Veuillez restituer les fonds dans les portefeuilles ETH/TRX/BTC suivants. Nous vous donnerons 7 jours pour examiner cette offre avant d’engager les forces de l’ordre », a ajouté Sun un peu plus tard, sans confirmer le montant du préjudice.
Fin septembre, Huobi, un autre exchange affilié à Sun, avait été victime d’un piratage à hauteur de 5000 ethers. L’attaquant avait finalement retourné les fonds volés en échange d’une prime de 250 ethers.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram