NewsRegulation

La SEC poursuit le magnat crypto Justin Sun et 8 célébrités

Justin Sun TRON TRX
Crédit : Shutterstock

Le régulateur accuse le fondateur de Tron de violation des lois sur les valeurs mobilières et de manipulation de marché. Plusieurs célébrités, dont Lindsay Lohan et Akon, sont en outre poursuivies pour avoir vanté l’investissement dans TRX et BTT.

 

Mercredi soir, le gendarme de la bourse des États-Unis a déposé une plainte contre Justin Sun, le fondateur de la blockchain Tron, ainsi que ses entreprises Tron Foundation et BitTorrent Foundation, pour avoir vendu les cryptomonnaies Tron (TRX) et BitTorrent (BTT), des « valeurs mobilières (securities) », à des investisseurs américains, sans avoir préalablement enregistré l’offre auprès de ses services.

La Security Exchange Commission (SEC) accuse également l’entrepreneur chinois de 32 ans et ses sociétés d’avoir « manipulé frauduleusement le marché secondaire de TRX par le biais de wash trading ».

« Cela implique l’achat et la vente simultanés ou quasi simultanés d’un titre pour le faire apparaître activement négocié sans changement réel de propriété réelle », précise le régulateur.

Aussi, Sun est poursuivi pour avoir rémunéré plusieurs stars afin de mettre en avant les tokens TRX et BTT sans divulguer qu’elles étaient payées pour le faire.

Parallèlement, ces fameuses célébrités sont elles aussi accusées d’avoir fait la promotion des deux pièces numériques sur les réseaux sociaux.

Il s’agit de Lindsay Lohan, Jacques Paul, DeAndre Cortez Way (Soulja Boy), Austin Mahone, Michèle Mason (Kendra Lust), Miles Parks, McCollum (Lil Yachty), Shaffer Smith (Ne-Yo) et Aliaune Thiam (Akon).

Sun et ses sociétés ont non seulement ciblé les investisseurs américains dans leurs offres et ventes non enregistrées, générant des millions de revenus illégaux, mais ils ont également coordonné le commerce fictif sur une plateforme non enregistrée pour créer l’apparence trompeuse d’un commerce actif. Sun a en outre incité les investisseurs à acheter TRX et BTT en orchestrant une campagne promotionnelle dans laquelle lui et ses promoteurs ont caché le fait que les célébrités étaient payées pour leurs tweets », a déclaré le président de la SEC, Gary Gensler.

Suite à la publication de la plainte, le cours du TRX, dont la capitalisation de marché dépasse aujourd’hui 5,5 milliards de dollars, a dévissé, perdant environ 7% sur 24 heures. BTT a quant à lui reculé de seulement 2%. A noter que HT, le token natif d’Huobi – un exchange affilié à Sun -, a glissé de près de 9% dans le sillage de l’annonce.

Fin 2021, Justin Sun annonçait quitter la fondation Tron pour servir le gouvernement de Grenade en tant que diplomate auprès de l’Organisation mondiale du commerce.

« Nous pensons que la plainte n’est pas fondée et, en attendant, nous continuerons à construire le système financier le plus décentralisé […] Nous sommes impatients de collaborer avec les gouvernements et les organismes de réglementation du monde entier qui se consacrent à l’établissement de directives transparentes pour réglementer et travailler avec l’industrie de la crypto-monnaie compte tenu du rôle important qu’elle peut jouer. Plus récemment, par exemple, la Dominique a adopté TRX et BTT comme monnaie légale », a tweeté le fondateur de Tron tôt ce matin.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr