Hack, Fraude et ScamNews

Hack : le market maker crypto Wintermute perd 160M$

Crédit : Shutterstock

Wintermut, un teneur de marché spécialisé dans la crypto, a été victime d’un important piratage à hauteur de 160 millions de dollars. L’entreprise reste solvable, selon son PDG.

 

Ce matin, le fondateur et patron de Wintermut, Evgeny Gaevoy, a déclaré que les opérations de finance décentralisée (DeFi) de sa société avaient été piratées.

On apprend que les hackeurs ont dérobé pour l’équivalent d’environ 160 millions de dollars en pièces numériques et que les opérations CeFi et OTC de Wintermute ne sont pas concernées par le piratage.

Nous sommes solvables avec deux fois plus que ce montant en fonds propres. Si vous avez un accord MM avec Wintermute, vos fonds sont en sécurité,” a tweeté Gaevoy.

Le market maker crypto, fondé à Londres en 2017 et qui levait 20 millions de dollars l’an dernier, indique mettre en pause ses services jusqu’à nouvel ordre.

« Sur 90 actifs qui ont été piratés, seuls deux ont représenté un montant notionnel supérieur à 1 million de dollars (et aucun ne dépasse 2,5 millions de dollars), il ne devrait donc pas y avoir de vente majeure d’aucune sorte », précise le dirigeant.

Wintermute rejoint la triste liste des acteurs de l’écosystème crypto ayant subi des « mega hacks ». Cette année, plusieurs entreprises du secteur, dont Sky Mavis avec son jeu Axie Infinity, ont perdu des centaines de millions de dollars à travers des piratages.

D’après Elliptic, le total des pertes liées aux arnaques et vols dans la DeFi a dépassé 10 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation de plus de 600% par rapport à 2020.

Cet été, Wintermute avait fait la une de l’actualité en perdant environ 15 millions de dollars en tokens OP suite à une erreur humaine. Le teneur de marché avait toutefois réussi à récupérer les pièces numériques.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr