DeFiHack, Fraude et ScamNews

Plus de 10 milliards de dollars volés dans la DeFi en 2021

Crédit : Shutterstock

Selon Elliptic, les pertes liées aux arnaques et vols dans l’écosystème de la DeFi dépassent déjà 10 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation de plus de 600% par rapport à l’année dernière.

 

D’après un rapport publié par le spécialiste de l’analyse des blockchains Elliptic, environ 10,5 milliards de dollars ont été dérobés dans des protocoles DeFi depuis le début de l’année 2021.

Cette augmentation soudaine s’explique par le fait que le secteur de la Finance Décentralisée (DeFi) a littéralement explosé ces 12 derniers mois. La valeur totale bloquée dans les protocoles a dépassé les 250 milliards de dollars contre seulement une dizaine de milliards de dollars fin 2020.

Elliptic, qui levait récemment 60 millions de dollars en série C, précise que les fonds ont été majoritairement volés à travers des exchanges décentralisés (DEX) ou des protocoles de prêt crypto comme Compound. Le mois dernier, des hackeurs ont volé 130 millions de dollars de tokens sur le protocole DeFi Cream.

L’écosystème DeFi est un espace excitant et en évolution rapide. Cela attire de grandes quantités de capitaux vers des projets qui ne sont pas toujours robustes ou bien testés,” explique Tom Robinson, analyste en chef chez Elliptic.

Âgé de seulement quelques années, cet écosystème est en effet aujourd’hui l’une des cibles favorites des pirates. Les bugs sont encore nombreux et permettent aux hackeurs de voler d’importantes sommes d’argent en crypto-monnaies.

Plusieurs grands acteurs du secteur misent néanmoins beaucoup sur la DeFi. Le géant Binance a récemment lancé un fonds d’un milliard de dollars dédié à cet écosystème. Du côté de Near, 800 millions de dollars sont mobilisés pour investir dans des projets DeFi.

« A mesure que la technologie mûrit et devient mieux réglementée, les pertes diminueront et la DeFi deviendra une alternative pratique aux banques, aux gestionnaires d’actifs et aux bourses sur lesquels nous comptons actuellement » précise Robinson.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr