Menacé de mise à l’arrêt par la SEC, l’exchange crypto Binance.US enregistre déjà les conséquences de la procédure à son encontre. La liquidité de différents tokens est en chute libre et les market makers fuient, constate Kaiko.
« Les mesures correctives proposées par la SEC mettraient effectivement fin aux activités », prévient Binance.US. Le régulateur s’efforce en effet de geler les fonds de la bourse crypto. Une mesure « draconienne et indûment contraignante », dénonce celle-ci.
Si la justice n’a pas encore tranché, la filiale américaine de l’exchange enregistre déjà les conséquences négatives des poursuites engagées contre elle. Binance.US est « exsangue », constate Kaiko dans une note d’analyse.
Chute de 80% de la profondeur de marché
Une semaine après l’action de la SEC, teneurs de marché et traders ont massivement déserté. Le niveau de liquidité le traduit sans ambiguïté. Mesurée par la profondeur de marché agrégée pour 17 jetons sur la bourse, elle a chuté de près de 80% au cours de la semaine écoulée.
Le 4 juin, la veille de l’action en justice de la SEC, la profondeur du marché était de 34 millions de dollars. Aujourd’hui [12 juin], elle n’est plus que de 7 millions de dollars », mesure Kaiko.
Et Binance.US n’est pas le seul acteur du marché à souffrir de ce phénomène. Coinbase et Binance (global) ont également connu une baisse de la profondeur du marché depuis les poursuites. Le recul est moindre cependant que pour Binance.US.
Des market makers nerveux
Du côté de Coinbase, qui fait également l’objet d’une plainte de la SEC, la baisse de liquidité est d’environ 16%. Pour Binance, depuis le début du mois de juin, elle recule de 7%. La première bourse mondiale a d’abord échappé à cette tendance. La profondeur de marché se maintenait et progressait même aussitôt après la plainte.
Toutefois, Binance a finalement été rattrapé par la tendance globale. La liquidité s’est dégradée au cours du dernier week-end alors que les cours des altcoins s’effondraient. Pour Kaiko, cette dégradation traduit la nervosité des market makers.
Les teneurs de marché sont nerveux et veulent éviter les pertes induites par la volatilité et la possibilité non négligeable que leurs actifs soient bloqués sur une bourse à l’instar de l’effondrement de FTX », suggère l’étude.
La part de marché de Coinbase bondit
En ce qui concerne les parts de marché des différentes bourses, les procédures en cours sanctionnent avant tout Binance.US. Celle-ci « est de loin la bourse qui a le plus souffert parmi les trois bourses visées ».
En avril, Binance.US revendiquait 20% de parts de marché. Désormais, cet indicateur s’est effondré à tout juste 4,8%. Coinbase est-il un autre grand perdant ? Au contraire. Sa part de marché a grimpé en flèche la semaine dernière, bondissant de 46 à 64%.
Coinbase risque gros aux États-Unis
Pour Kaiko, les raisons de cette envolée sont toutefois jugées « obscures ». Ainsi, poursuit l’analyste, « aucun actif particulier n’a fait l’objet d’une augmentation inhabituelle du volume des échanges » qui justifierait une hausse de PDM.
Coinbase pourrait en théorie être le plus menacé par l’action de la SEC. C’est en tout cas la bourse crypto la plus exposée au marché américain, qui représente 80% de ses revenus.
Au contraire, « l’entité Binance.US ne représente qu’une petite fraction de l’activité globale de Binance ». Les faits reprochés sont plus graves en revanche.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.