EchangeurNewsRegulation

Hong Kong renforce la surveillance des exchanges après l’affaire JPEX

Hongkong
Crédit : Shutterstock

Hong Kong a mis en place un groupe de travail pour renforcer la surveillance des crypto-bourses. La chute de la plateforme JPEX a secoué la cité-État le mois dernier.

 

Le régulateur hongkongais SEC a annoncé mercredi la création d’un groupe de travail pour renforcer la collaboration avec la police locale en matière de surveillance et d’enquête sur les activités illégales liées aux plateformes d’échange d’actifs numériques.

Le groupe de travail a été créé après une réunion de haut niveau des deux parties le 28 septembre 2023. Il comprend des représentants du Bureau de la criminalité commerciale, du Bureau de la cybersécurité et de la criminalité technologique et du Bureau du renseignement et des enquêtes financières du HKPF, ainsi que de la Division de l’application des lois et de la Division des intermédiaires du SFC », a écrit l’autorité de régulation sur son site web.

Selon la commissaire adjointe de la police, Eve Chung, l’initiative est essentielle pour accélérer l’échange de renseignements et la collaboration conjointe en réponse aux défis découlant des exchanges crypto et pour mieux protéger les investisseurs.

L’annonce intervient dans le sillage de l’effondrement de JPEX. Le mois dernier, la crypto-bourse hongkongaise annonçait limiter les retraits alors que les autorités enquêtaient sur la plateforme après avoir reçu un certain nombre de plaintes.

Aux dernières nouvelles, JPEX, qui opérait sans licence, a fraudé des investisseurs à hauteur de 200 millions de dollars, d’après les autorités, qui ont déjà procédé à une vingtaine d’arrestations dans le cadre de leur enquête.

Cet été, Hong Kong a créé un système de licences pour les exchanges et une task force afin de promouvoir le web3. La cité-Etat, dont la nouvelle politique crypto a déjà séduit de grands acteurs de cette industrie naissante, prévoit aussi de mettre en place des règles pour les stablecoins en 2024.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr