Levées de fonds et AquisitionsNews

Ignite (Tendermint) déploie un accélérateur destiné aux projets « Web3 »

Web3
Crédit : Shutterstock

Baptisé Ignite Accelerator, celui-ci aura vocation à soutenir jusqu’à 20 startups par an issues de l’écosystème Web3. Une initiative soutenue par divers partenaires comme Alameda Research et KuCoin Ventures à hauteur de 150 millions de dollars.

 

« Nous sommes fiers d’établir un moteur clé de croissance stratégique pour l’écosystème Web3 dans son ensemble, aux côtés de partenaires exceptionnels partageant les mêmes idées ». L’enthousiasme est de mise du côté de Sane Lebrun, directeur de la croissance d’Ignite dans le communiqué de circonstance, au moment d’évoquer le lancement d’Ignite Accelerator, qui, comme son nom l’indique, est dévolu au soutien de divers projets estampillés Web3. Une initiative dans la droite ligne « d’Ignite Ventures », mise sur orbite l’année dernière, et dont la vocation était d’accompagner les premiers pas des jeunes entreprises en leur prodiguant notamment des conseils en gestion opérationnelle et en leur obtenant un financement.

L’entreprise est décidément sur tous les fronts depuis son « ravalement de façade ». Pour rappel, Ignite opérait auparavant sous l’appellation, peut-être plus familière au sein de l’écosystème, Tendermint. En effet, l’état-major de la société a délaissé la terminologie Tendermint depuis le retour aux affaires, en février dernier, de son fondateur et ancien PSG Jae Kwon. Celui-ci a néanmoins fait savoir que le nom Tendermint restait dans le giron de l’entreprise et pourrait être utilisé dans un projet à venir. Sans plus de précisions.

Pour en revenir à Ignite Accelerator, ce dernier né peut se targuer de bénéficier de la puissance de frappe – et du budget- de plusieurs acteurs de références de l’écosystème qui ont investi, au total, plus de 150 millions de dollars. Parmi eux, citons pêle-mêle, la société de capital risque de Sam Bankman Fried (FTX) Alameda Research, la branche d’investissement de KuCoin, Hashkey Capital, Chainlayer ou encore Everstake.

Du point de vue « logistique », comme mentionné en préambule, l’accélérateur ciselé par Ignite prendra » sous son aile » une vingtaine de projets par an répartis en deux sessions- ou deux étapes- d’une durée de six mois chacune. A l’issue de ces douze mois, les projets susmentionnés seront, en théorie, armés pour se lancer « sans filet » au sein de leurs segments de marché respectifs.

Nous avons une solide expérience dans l’incubation de projets ambitieux de blockchain, notre programme d’accélérateur est donc une extension essentielle, nous permettant d’intensifier nos efforts pour favoriser l’innovation dans l’industrie de la blockchain, défend, mordicus, Sane Lebrun.

Un volontarisme tous azimuts pour Ignite, vraisemblablement désireux, de structurer sa proposition et offrir davantage de clarté à cette dernière depuis son « rebranding » de février dernier. Outre Ignite Accelerator et Ignite Ventures, l’entreprise dispose également d’un autre service, considéré par les observateurs comme étant son « produit phare ». Nom de code : Ignite CLI qui fait office de plateforme de développement pour la construction de blockchains interopérables et souveraines. Ce produit était d’ailleurs auparavant connu sous l’appellation « Starport ». Avec tous ces « nouveaux noms », Ignite peut désormais embrasser plus sereinement sa « nouvelle vie ». Du moins avec une clarté retrouvée.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.