NewsReglementation

Industrie crypto : Les parlementaires britanniques ouvrent une enquête

Royaume-uni
Crédit : Shutterstock

L’APPG, un groupe parlementaire britannique ouvre une enquête sur les crypto-actifs et son industrie. Parmi les objectifs recherchés : évaluer la régulation actuelle et les risques pour la protection du consommateur.

 

Le mois dernier, le président sortant de l’AMF critiquait des valorisations en chute libre, « des défauts en chaîne et des promesses non tenues » sur le marché des crypto-actifs. Robert Ophèle témoignait en outre d’une volonté internationale de durcir la réglementation.

Ce dossier est également à l’étude au Royaume-Uni, à l’initiative notamment d’un groupe parlementaire. Le Crypto and Digital Assets All Party Parliamentary Group (APPG) annonce l’ouverture d’une enquête.

Doutes sur la politique crypto ?

Celle-ci portera sur plusieurs sujets clés en lien avec les crypto-monnaies et ses entreprises. Les parlementaires de différents bords politiques souhaitent ainsi se pencher sur la stratégie actuelle du gouvernement en matière de régulation de la crypto et des actifs numériques.

L’APPG précise également vouloir passer en revue le projet de l’exécutif de faire du Royaume-Uni, place financière établie, une terre d’accueil de prédilection pour ces nouveaux produits et les investissements.

Enfin, la mission parlementaire s’intéressera à la politique des régulateurs, au potentiel des CBDCs et aux risques potentiels en matière de protection du consommateur et de criminalité économique.

Dans le cadre de son enquête, l’APPG invite les acteurs du secteur, notamment les opérateurs de crypto-monnaies, les régulateurs, les experts du secteur et le gouvernement, à donner leur avis sur la nécessité de réglementer le secteur”, précise encore le groupe.

Un moment crucial pour le secteur crypto

Ces parties ne bénéficieront donc pas d’une trêve estivale. Elles ont en effet jusqu’au 5 septembre pour soumettre leurs propositions et arguments. Cependant, l’APPG organisera aussi des auditions au cours des prochains mois.

Au terme de ce processus, les parlementaires britanniques produiront des conclusions et des recommandations. Ces travaux seront complémentaires de ceux de la commission parlementaire du Trésor, qui a diligenté sa propre enquête sur le secteur.

Nous sommes à un moment crucial pour le secteur, car les décideurs politiques mondiaux sont également en train de revoir leur approche de la crypto et la façon dont dont elle devrait être réglementée”, déclare la présidente de l’APPG, Lisa Cameron.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr