MarchésNews

Les investisseurs crypto pris entre espoirs et inquiétudes : CoinShares

Crédit : Shutterstock

Le sentiment négatif se maintient sur les produits d’investissement en actifs numériques, même si les sorties ralentissent à 11,2 millions de dollars. Bitcoin passe lui dans le vert, contrairement à Polygon et Ethereum.

 

Les semaines se suivent et se ressemblent… plus ou moins. C’est ce que traduit le dernier rapport hebdomadaire publié par CoinShares concernant les mouvements sur les principaux produits d’investissement crypto (Grayscale, 21Shares, Bitwise…).

La semaine dernière a ainsi été marquée par des sorties nettes. Les flux ralentissent cependant avec des outflows qualifiés de « relativement mineurs » à 11,2 millions de dollars. Néanmoins, le sentiment négatif se maintient sur les 7 dernières semaines.

2023, année des grandes fluctuations parmi les investisseurs

Résultat : les sorties cumulées sur la période atteignent désormais 342 millions de dollars, comptabilise CoinShares. Sur l’ensemble de l’année 2023, le bilan demeure cependant positif, avec des entrées nettes de 165 millions de dollars.

Les « importantes fluctuations » de 2023, qui alternent entre hauts et bas, traduisent parfaitement les sentiments des investisseurs, et surtout leur volatilité. Pour le directeur de la recherche, James Butterfill, les oscillations ont une explication.

Elles sont « en grande partie motivées par les espoirs et les inquiétudes concernant la réglementation sur les actifs numériques ». Cette hypothèse a d’ailleurs été confirmée au cours de la semaine dernière.

Au début de la semaine, les investisseurs espéraient beaucoup de l’approbation d’un ETF au comptant aux États-Unis, mais ils ont été anéantis par l’annonce d’un retard pour toutes les autres demandes d’ETF au comptant », constate l’expert de CoinShares.

Solana, altcoin du moment

Ainsi, malgré le peu d’activité sur les flux, les volumes de transactions ont été beaucoup plus élevés que la moyenne. Ils s’élèvent à 2,8 milliards de dollars. Cela équivaut à 90% de plus que la moyenne annuelle.

En dépit de la déception des investisseurs concernant les ETF sur Bitcoin, les flux sur ces produits d’investissement crypto terminent dans le vert, mais de tout juste 3,8 millions de dollars. Pour les produits à découvert, le bilan est à présent de 19e semaines consécutives d’outflows.

Du côté des altcoins, le bilan est également au rouge sur la semaine écoulée. Les sorties les plus notables concernent Polygon et Ethereum. Elles sont de respectivement 8,6 millions et 3,2 millions de dollars.


Alors que Solana a vu des entrées pour la 9ème semaine consécutive, totalisant 0,7 million de dollars, les entrées YTD de 26 millions de dollars suggèrent qu’il est l’altcoin le plus aimé parmi les investisseurs à l’heure actuelle. »

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr