Les détenteurs de tokens parient sur une hausse du cours d’Ethereum en 2022 du fait de la migration vers le PoS. Ainsi, les réserves d’ETH sur les exchanges atteignent leur plus bas niveau depuis septembre 2018.
2022 sera une année de référence pour la blockchain Ethereum. Celle-ci finalisera en effet sa migration du Proof-of-Work au Proof-of-Stake. Pour nombre d’investisseurs, cette évolution majeure pourrait se traduire par une appréciation du prix de l’ether.
En conséquence, ces détenteurs de tokens retirent leurs actifs des exchanges dans la perspective d’une conservation. Glassnode constate ainsi que le total de jetons détenus sur les plateformes n’avait pas été aussi bas depuis septembre 2018.
Un rallye de l’Ether en 2022 ?
Depuis le début de l’année, ce sont près de 550.000 ETH qui ont donc été retirés des plateformes centralisées. Au cours actuel de l’ether, cela équivaut à environ 1,6 milliard de dollars.
La balance sur les crypto-bourses est estimée à 21,72 millions d’Ether. C’est très loin du record de juin 2020 à 31,68 millions de tokens. Ce mouvement de jetons ETH des plateformes crypto s’est en outre accentué tout récemment.
D’après une étude de IntoTheBlock, plus de 30% de tous les ETH retirés en 2022 l’ont été au cours de la semaine dernière. Le 15 mars, le rapport faisait état d’un outflow de plus de 180.000 ETH.
Sur une semaine, l’outflow cumulé se monte donc à un peu plus de 500 millions de dollars. Une autre source confirme cette analyse concernant l’ether.
Des exchanges vers le staking en attendant la hausse
Les actifs détenus sur les bourses augmentent si les participants au marché sont plus nombreux à vouloir vendre qu’à acheter et si les acheteurs choisissent de stocker leurs actifs sur les bourses”, rappelle Chainalysis.
En clair, c’est un signal positif qui est envoyé par les investisseurs quant au prix de l’ETH. Et IntoTheBlock de signaler que le dernier mouvement de ce type en octobre 2021 s’était traduit par une hausse de 15% du cours de l’Ether 10 jours plus tard.
Les investisseurs ne se contentent pas toutefois de retirer leurs jetons des bourses pour les stocker sur un wallet. L’étude constate en parallèle une croissance de l’ETH placé en staking via les pools Lido – sous forme de stETH, une version tokenisée de l’ETH staké.
En outre, au cours des 30 derniers jours, le nombre de jetons stockés sur le contrat de dépôt d’Ethereum 2.0 a fait un bon de plus d’un million d’ether. Plus de 10 millions de tokens sont à présent en staking alors que la migration entre dans sa phase finale avec Kiln.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.